Taxis, enseignants, hôpitaux, aéroports, transports... la France en grève ce mardi

France - 26/01/2016 08h00 - mis à jour le 26/01/2016 10h05
LORACTU.fr La Rédaction
Taxis, enseignants, hôpitaux, aéroports, transports... la France en grève ce mardi
Société
Des taxis en colère sur le périphérique parisien, mardi 26 janvier 2016. PHOTO: CAPTURE BFMTV

Plusieurs mouvements de grève sont à prévoir pour la journée de mardi pour les taxis, dans les aéroports, les transports en commun, les écoles et les hôpitaux. 

Les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU des trois versants de la Fonction Publique (État, Territoriale, Hospitalière) lancent un appel à la grève nationale et invitent les manifestants dans la rue ce mardi 26 janvier 2016. Les 5,6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à faire grève pour réclamer un "statut" et un "véritable déroulement de carrière, une revalorisation immédiate et significative de la valeur du point d'indice et le rattrapage des pertes du pouvoir d'achat mais également un service public de qualité et de proximité, garant de la cohésion sociale sur tout le territoire" plaident les syndicats.

Dans un tract commun les syndicats assurent que "si les nombreuses réformes (Éducation Nationale, territoriales, santé, service de l’État...) sont mises en œuvres, elles auront de nouveau de graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et aggraveront encore les conditions du travail des personnels. En faisant adopter une loi de finances et une loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manœuvre pour une augmentation générale des traitements la politique d'austérité continue et nous la condamnons. De surcroît, les déclarations se multiplient sur les difficultés de la relance, une croissance toujours en berne qui laissent très mal augurer de ce rendez vous salarial (des négociations sont prévus en février). De plus, la diminution de mesures catégorielles (volume des plans de qualifications, ratios promu/ promouvables,...) et des durées minimales de carrière, entraîne un peu plus les fonctionnaires et agents publics dans la précarité" assure l'intersyndicale.  

Les enseignants invités à se joindre à la grève

Les enseignants, qui représentent environ 40 % des 2,4 millions d'agents de la fonction publique d'Etat sont eux aussi invités à se joindre à la grève toutefois pour une autre raison : l'abrogation de la réforme du collège. Le Snes-FSU appelle les enseignants à s'associer à la grève et aux manifestations de demain selon des modalités assurant la visibilité de ses revendications (banderoles, cortèges spécifiques,...).

"Le refus de cette réforme reste profondément ancré chez les personnels" indique un communiqué publié sur le site du Snes, "l'intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir l'abrogation de la réforme". C'est pourquoi l'intersyndicale (qui regroupe Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, SUD et CGT) appelle à la construction d'une grève nationale afin de "monter d'un cran dans la mobilisation". En comparaison d'autres services publics, de nombreuses crèches publiques et écoles maternelles ou élémentaires risquent de voir leurs portes fermées. Les communes assureront toutefois un service d'accueil minimum, si le taux prévisionnel de grévistes est d'au moins 25 %

Les taxis se mobiliseront eux aussi dans toute la France pour protester contre la concurrence des VTC. Certaines des organisations de contrôleurs aériens appellent également à faire grève dans le cadre de l'appel lancé par la fonction publique concernant l'emploi et les salaires

A Metz, un rassemblement au collège devant l'inspection Académique rue Wilson suivi d'un cortège vers la manifestation de la fonction publique - Départ de la manifestation à 14h30 place Saint Thiébault direction la Préfecture.

A Nancy : 10h Assemblée Générale pour la préparation de la manifestation à la FSU 54 rue de Metz - 13h30 Rassemblement devant le rectorat puis cortège pour rejoindre la manifestation de la fonction publique - Départ de la manifestation 15h Place Dombasle.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
462 000 €
Chieulles - 272 m²
260 000 €
Saint-Avold - 144 m²
Maison individuelle Saint-Avold
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension