Accident mortel du TGV Est: l'enquête confirme une "vitesse excessive"
Le premier accident mortel de l'histoire du TGV survenu lors de tests ebn novembre dernier sur la future ligne à grande vitesse Est est bien liée à une "vitesse excessive" selon l'enquête.
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a confirmé lundi que la "vitesse très excessive" de la rame d'essai d'un TGV, dont l'accident en novembre en Alsace a fait 11 morts et 42 blessés, était la "cause unique" du déraillement.
"La vitesse très excessive de la rame d'essai est la cause unique de son déraillement", indique une note d'étape du BEA-TT dans l'enquête sur l'accident de la rame TGV qui s'est produit le 14 novembre sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne à Eckwersheim, dans le Bas-Rhin.
L'enquête technique confirme que le train circulait à 265 km/h à l'entrée de la courbe située en amont de l'accident pour une vitesse prévue de 176 km/h. La rame circulait encore à "243 km/h au point de déraillement situé 200 m plus loin", précise cette note versée à l'enquête technique actuellement en cours. Selon le BEA-TT, l'exploitation des données de l'enregistreur embarqué dans la rame permet "d'affirmer que l'excès de vitesse constaté était dû uniquement à un déclenchement du freinage trop tardif d'environ 12 secondes", estime ce rapport.
Le bureau d'enquêtes souligne que les causes de ce déclenchement tardif du freinage apparaissent "multiples" et ne sont "pas encore complètement établies". Mais à ce stade les éléments "ne permettent pas a priori de remettre en cause le sérieux" du personnel en charge de l'exécution des essais "ni de mettre en évidence que la présence d'invités à bord de la rame (...) ait pu jouer un rôle significatif dans l'accident", relève le BEA-TT.
(Avec AFP)
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