La région Grand-Est financera l’aéroport de Vatry à hauteur de 1,5 millions d’€

France - 11/02/2016 15h26
LORACTU.fr La Rédaction
La région Grand-Est financera l’aéroport de Vatry à hauteur de 1,5 millions d’€
Economie
L'aéroport de Vatry (Marne) accueille une ligne Ryanair. (PHOTO : DR)

Le petit aéroport régional de Paris-Vatry situé en Champagne-Ardenne va être aidé par la nouvelle région Grand-Est. Le président (Les Républicains) Philippe Richert va débloquer 1,5 millions d’euros cette année. En difficulté, l’aéroport vit surtout grâce aux collectivités.

La nouvelle région va apporter 1,5 millions d’euros à l’aéroport de Paris-Vatry situé dans le département de la Marne près de Châlons-en-Champagne. Au total, l’aéroport bénéfice de 3,5 millions d’euros de subventions publiques (1,5M par le département, 1,5M pour la nouvelle région et 500 000 euros de l’agglomération de Châlons) alors qu’il affiche un déficit chronique et une baisse de la fréquentation. Philippe Richert, président (LR) de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine s’était engagé pendant la campagne à aider l’aéroport régional.

«L’engagement a été pris au niveau de l’aéroport de faire baisser la participation des collectivités locales d’année en année» détaille M. Richert. «L’augmentation du trafic doit se traduire par une baisse du déficit» dit-il à France 3 Champagne-Ardenne. Pour le président LR du département de la Marne où se situe l’aéroport, «le financement des collectivités sera toujours nécessaire aux aéroports, pour financer les TGV, les routes…» défend-t-il. L'année 2015 a été particulièrement mauvaise avec la perte de dérogation accordée à un avion jugé trop polluant et trop bruyant qui réalisait 30% du fret. Le président de la nouvelle grande région a bien l'intention de rediscuter avec Aéroports de Paris de la redistribution du fret. Philippe Richert voudrait en effet que les avions de fret se posent davantage à l’aéroport de Vatry pour soulager les aéroports de la région parisienne.

L’aéroport de Lorraine a besoin de décoller

Trois compagnies aériennes (Ryannair, Jet Air Fly et Atlas Atlantique Airlines) font décoller des avions depuis Paris-Vatry. Parmi les destinations : Nice, Ajaccio, Alger, Malaga, Porto, Marrakech, Oran pour les vols réguliers. Les vols charters : Iles Canaries, Croatie, l’Irlande, Malte ou l’Andalousie.

En 2014, l’aéroport accueillait seulement 96 000 passagers. En 2009, la Chambre régionale des Comptes a critiqué la gestion de l'aéroport, construit sans véritable étude de marché, qui aura couté sur les dix premières années 220 millions d'euros au conseil général de la Marne qui s’est désengagé en 2012. Aujourd’hui, l’aéroport est une filiale de la CCI de Châlons-en-Champagne.

Philippe Richert va aussi devoir se pencher sur le cas de Lorraine Airport ou encore de l’aéroport de Strasbourg qui sont en difficulté. Seul l’aéroport franco-suisse de Bâle Mulhouse (Haut-Rhin) affiche une bonne santé. Il est de loin le premier aéroport du Grand-Est avec plus de 7 millions de passagers


 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension