La SNCF va multiplier le nombre de TER entre le Luxembourg et la Lorraine
La SNCF a détaillé mercredi son ambitieux plan de cadencement qui doit entrer en vigueur dès le mois d’avril 2016. Le nombre de TER entre Luxembourg et la Lorraine, où la fréquentation explose, va être multiplié promet l’opérateur ferroviaire.
Le directeur régional SCNF Mobilité Lorraine, Jacques Weil, a détaillé ce mercredi comment la SNCF entend gérer les grandes difficultés rencontrées par ses clients entre la Lorraine et le Luxembourg qui utilisent le train. «Nous sommes aujourd’hui à J - 53 du projet ambitieux qui bouleversera l’image de TER Lorraine en apportant beaucoup plus de capacité pour les frontaliers, de la fluidité totale pour l’axe Metz-Nancy, et un accompagnement économique des autres territoires» a-t-il assuré lors d’une conférence de presse, pendant laquelle il a assuré que 2016 «sera l’année du développement du TER en Lorraine». Ces dernières années, l’ex-région Lorraine dirigée par la gauche a concentré tous ses efforts sur le développement des transports ferroviaires régionaux.
Le cadencement va permettre de proposer 6 trains par heure en pointe entre Thionville et Luxembourg (soit un train toutes les 10 minutes), un plus grand nombre de gares bien desservies vers Luxembourg (Metz Nord, Woippy et Maizières et Uckange par exemple) une nouveauté pour la vallée de l’Orne : 5 dessertes pour Luxembourg en pointe du matin et autant au retour le soir, avec correspondance courte à Hagondange (actuellement les fréquences et le délai d’attente à Hagondange sont dissuasifs).
Un train toutes les 10 minutes en heure de pointe
La fréquentation de la ligne TER vers Luxembourg a augmenté de 10% en 20015, selon la SNCF, avec un pic en fin d’année pendant les mois de novembre et de décembre. A cause de la mise en place de contrôles aux frontières sur les routes et l’A31 pendant la Cop 21 et au lendemain des attentats du 13 novembre, la SNCF avait augmenté le nombre de trains quotidiens entre la région et le Grand-duché.
Pour Forbach et Saint-Avold, des horaires également cadencés toutes les heures, avec correspondance en 8 ou 10 mn à Metz aussi bien vers Nancy que vers Luxembourg toutes les heures (et toutes les demies-heures en pointe). Entre Metz et Nancy, un train rapide toutes les demies-heures sera proposé toute la journée, «pour ne pas avoir à se poser la question d’un éventuel délai d’attente au retour de son rendez-vous» se réjouit la SNCF.
Entre Nancy, Commercy et Bar-le-Duc, la SNCF et la région veulent encourager la «renaissance économique de Commercy par une desserte ambitieuse permettant aussi bien aux nouveaux salariés des entreprises qui s’y développent d’habiter Nancy tout en travaillant à Commercy, ou de s’installer à Commercy en sachant que Nancy est facilement accessible par le train, pour les démarches, pour l’emploi du conjoint ou pour les études des enfants» précise la société ferroviaire.
Amélioration de l’offre de parking
Cette année, la SNCF entend investir 470 millions d’euros pour améliorer les voies et les gares en Alsace-Champagne-Ardenne pour une dizaine de gros chantiers majeurs. En France, les chantiers ferroviaires pèseront 4,5 milliards d’euros en 2016 (+5%) selon le ministère des Transports.
Face aux multiples retards enregistrés sur la ligne Luxembourg-Nancy, la SNCF a assuré avoir entendu la gronde de ses voyageurs. La SNCF s’attend de nouveau à une hausse de 15% de la fréquentation de son réseau régional en 2016. L’offre de parkings sera aussi améliorée notamment à Thionville où l’explosion du trafic frontalier provoque de nombreuses difficultés. Un parking va être construit à la place de l’ancien bâtiment fret de la SNCF.