En Lorraine, les contrôles routiers renforcés pour le long week-end férié
Les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés sur les routes dès jeudi pour le long week-end férié de l’Ascension. Trois accidents mortels se sont déroulés en quatre jours en Lorraine. Dans la ligne de mire : la vitesse, le téléphone et les comportements dangereux.
Les policiers et les gendarmes seront bien plus mobilisés sur les routes et autoroutes de la région dès jeudi pour le week-end de l’Ascension qui débute dès ce mercredi soir, a-t-on appris notamment des préfectures de Meurthe-et-Moselle ou encore des Vosges. Dès ce mercredi en fin d’après-midi, une première opération s’est déroulée à l’entrée de Nancy à Laxou et sur l’A31. D’autres opérations sont à prévoir ce week-end sur les routes du département.
Dans les Vosges, «les opérations de prévention et les contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre dans le département seront renforcés pendant cette période sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier» assure la gendarmerie du département dans un communiqué.
La gendarmerie des Vosges mobilisera un nombre important de gendarmes pour assurer la sécurité de chacun sur ces axes. «Durant cette période sensible l’action de la gendarmerie sera naturellement destinée à lutter contre les excès de vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants. Les gendarmes veilleront également au respect des règles de priorité, au port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière et à l’interdiction de l’usage du téléphone au volant. Ces fautes comportementales sont très souvent à l’origine des accidents. Notre rôle, dans cette période où les accidents sont beaucoup plus nombreux, est de protéger les conducteurs contre les autres voire contre eux-mêmes afin qu'ils ne commettent pas d'imprudence… Ceci n'est pas toujours compris malheureusement» assure la gendarmerie.
Dans les autres départements, en Moselle et en Meuse, la police et la gendarmerie seront aussi bien plus mobilisés avec des contrôles. Avec un temps qui s’annonce plus que printanier, les autorités craignent une multiplication des comportements dangereux.
Dimanche, une jeune femme de 19 ans est morte dans une violente sortie de route dans la Meuse, mardi une autre conductrice a perdu la vie dans un accident entre Metz et Boulay en Moselle. Ce mercredi après-midi, un motard a percuté de plein fouet une voiture à Amnéville sur une départementale perdant la vie dans la violence du choc.
1 Commentaire