VIDEO. Si le concert de Black M a lieu à Verdun, Morano "prête à manifester"
La députée européenne (Les Républicains) et candidate aux primaires a de nouveau dénoncé la programmation du concert de Black M à Verdun finalement annulé. Si le maire de Verdun revient en arrière, Nadine Morano se dit prête à manifester «pour la première fois de sa vie».
«Pour la première de ma vie, je vous le dis, j’organiserai une manifestation» a prévenu Mme Morano sur France 2 ce mercredi matin. «Je ne laisserai pas insulter la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pendant cette Première guerre et qui reposent dans notre sol. Il n’y a pas de mot pour dire ça. Tous les Français sont choqués de ça» a-t-elle fustigé à propos du concert programmé de Black M aux commémorations de la bataille de Verdun, le 29 mai prochain, et finalement annulé par le maire PS de la ville.
La députée européenne du Grand-Est n’a pas apprécié l’appel de François Hollande mercredi sur Europe 1 qui a accepté de fournir des moyens sécuritaires et financiers au maire de Verdun pour le tenue du concert. Malgré la main tendue du chef de l’Etat, le maire Samuel Hazard a refusé et a annoncé le maintien de l’annulation du concert.
«Je suis Lorraine, vous savez. Et c’est ma terre, Verdun. Mais j’ai pensé, quand j’ai entendu le Premier ministre hier répondre à l’Assemblée nationale à Hervé Mariton, avec des propos extrêmement violents à l’égard de ce député, qui rappelait à la décence que nous devons à nos morts, morts pour la France. J’ai pensé aussi à ce moment-là aussi aux deux frères de mon grand-père qui sont morts à 24 et 29 ans (…) Et quand on voit le manque de respect et l’indécence de la ministre de la Culture qui riait au banc des ministres, de la violence de la réponse du Premier ministre, je suis profondément choquée» s’est agacée Nadine Morano sur France 2.
- "Tous les Français sont choqués" -
Vendredi, la candidate aux primaires LR s’était déjà offusquée de la tenue de ce concert sur BFMTV-RMC en affirmant qu’il n’était pas trop tard pour annuler l’événement. Quelques heures plus tard, la ville de Verdun annonçait renoncer accueillir le rappeur pour les commémorations du 29 mai.
Le député LR Hervé Mariton et Manuel Valls se sont écharpés mardi à l’Assemblée nationale. Attaquant la ministre de la Culture Audrey Azoulay, celui qui est aussi candidat à la primaire de la droite avait demandé comment le gouvernement peut cautionner la tenue d’un tel concert. Pour clore une «malheureuse affaire» qui est «derrière nous», Valls avait sévèrement recadré le député de l’opposition.
3Commentaires