Inondations: Ségolène Royal veut des sirènes dans chaque commune inondable
La ministre de l’Environnement propose d’équiper les communes inondables de sirènes pour que la population soit avertie à temps. Ségolène Royal estime que les «veilles méthodes» peuvent être utile avant que la situation de ces villes ne devienne dangereux pour les habitants.
"Il est impératif que toutes les communes inondables se dotent de sirènes" pour avertir les riverains en cas de crue, a-t-elle déclaré dimanche, en précisant qu'elle le demandera à tous les maires concernés. Ce lundi Manuel Valls a annoncé la création d’un fonds d’extrême urgence pour les sinistrés, prévenant comme Mme Royal que la décrue sera "longue".
Mme Royal a assuré que "zéro tolérance sur l'absence de signalétique sonore sur toutes les communes inondables" car "17 millions de personnes" vivent en zone inondable". "C'est un des points du retour d'expérience" après "la plus importante crue depuis plus de 30 ans dans le Bassin parisien, et pour le Loing, depuis plus d'un siècle, pire encore qu'en 1910", selon Météo-France, après "le mois de mai le plus pluvieux depuis un siècle", a-t-elle fait valoir.
"Sans attendre, le gouvernement a décidé de mobiliser un fonds d'extrême urgence pour les personnes sans ressources ayant tout perdu", a indiqué le Premier ministre. Il sera versé "dans les jours à venir" pour un montant de "plusieurs millions d'euros" a précisé Manuel Valls lors d’une allocution ce lundi matin à l’issue d’une réunion avec plusieurs ministres au ministère de l’Intérieur.
La Lorraine n’est plus en alerte orange ce lundi, selon Météo France qui a toutefois conservé son alerte pour 11 départements de l’Ile-de-France mais aussi la Normandie, l’Indre, le Cher, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.
- Un fonds "d'extrême urgence" annoncé par le gouvernement -
LIRE AUSSI. Inondations: Manuel Valls annonce la création d’un "fonds d’extrême urgence" pour les sinistrés
Le Premier ministre a aussi indiqué que le bilan humain annoncé ce week-end, soit 4 morts et 24 blessés n'avait pas évolué. Il a invité à "rester extrêmement prudent" et prévenu que "la décrue sera longue et que le retour à la normale prendra du temps". "7.000 clients EDF sont toujours privés d'électricité", a-t-il précisé.
Valls a aussi mentionné la mise en place "dès aujourd'hui" par Emmanuel Macron, "d'une cellule de continuité économique, comme après les attentats". Il a insisté sur la nécessité d'une reprise rapide de l'activité économique normale. La région parisienne a été particulièrement touchée par la mise à l’arrêt de nombreuses activités notamment le tourisme déjà fortement touchée par les attentats de 2015 et les manifestations.
"L'heure est la à décrue, mais plusieurs situations font toujours l'objet d'une vigilance toute particulière" a prévenu M. Valls. "L'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans toutes les communes touchées par les inondations" a-t-il ajouté.
En Meurthe-et-Moselle notamment, plusieurs villes ont été touchées par une crue de l’Orne et ont demandé le classement en catastrophe naturelle pour d’importants dégâts.
1 Commentaire