Attentat contre une église: l’un des terroristes condamné pour terrorisme et sous bracelet électronique

France - 26/07/2016 16h03
Lu 31 127 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Attentat contre une église: l’un des terroristes condamné pour terrorisme et sous bracelet électronique
Faits Divers
Le RAID à l'issue d'une opération de sécurisation autour de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray touchée par une attaque terroriste le 26 juillet 2016 (PHOTO: POLICE NATIONALE)

Les deux assaillants auraient crié "Allah Akbar" à la sortie de l'église, avant d'être abattus par les forces de l'ordre, selon une source proche du dossier. L’un des terroristes revendiqué de l’Etat islamique (EI) avait un lourd passé judiciaire en lien avec le terrorisme. 

L’un des deux individus abattu avec son complice par les policiers, était fiché “S”, rapporte M6 Info sur son site internet. L’homme n’a pas encore été formellement identifié par des tests ADN mais a été reconnu par plusieurs témoins comme étant Adel K. La police du secteur qui a été mobilisée en premier sur les lieux aurait identifié visuellement ce suspect connu de leurs services. 

Abattu ce matin par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen à l’issue d’une prise d’otage dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, l’un des deux hommes était visé par des enquêtes judiciaires. Adel K. était notamment connu pour avoir tenté de rejoindre à plusieurs reprises la Syrie. Au début de l’année 2015, cet homme de 29 ans jusqu’ici connu pour des délits mineurs, avait quitté la Seine-Maritime en direction de la Suisse. De là, il avait gagné la Turquie où il avait été refoulé par les autorités qui l’avait renvoyé aux policiers suisses, ces derniers l’expulsant par la suite vers la France.

LIRE AUSSI. L’attaque terroriste d’une église à Saint-Etienne-du-Rouvray revendiquée par Daesh

Interpellé à son retour sur le territoire national, il avait été mis en examen le 22 mai 2015 pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Mais après plus d’une année en détention préventive, il est remis en liberté le 22 mars 2016. Le parquet qui fait appel de cette décision n’avait pas été suivi par le juge des libertés et de la détention. Remis en liberté sous contrôle judiciaire, il était porteur d’un bracelet électronique, et habitait au domicile de ses parents qui habitent dans la commune où s’est déroulée l’attaque de cette église. 

- Une personne placée en garde-à-vue -

Le second individu n’a pas encore été identifié. Vers 15H30, la police nationale a assuré que l’opération de déminage et de sécurisation de l’église est terminée. Depuis l’assaut des forces spéciales données ce mardi matin, les corps des victimes et des deux terroristes étaient restées sur le parvis du lieu de culte et à l’intérieur. 

Un prêtre égorgé pendant une prise d’otage dans une église, deux assaillants abattus

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisit de l’enquête bien avant la revendication par Daesh de l’attaque. François Hollande avait évoqué un «ignoble attentat» l’attribuant à deux terroristes se revendiquant de l’organisation terroriste l’Etat islamique (EI). 

Toujours selon M6, un proche mineur âgé de 17 ans qui serait lié au terroriste partiellement identifié a été interpellé et placé en garde-à-vue. Dans le même temps, une perquisition se déroule dans une maison de Saint-Etienne-du-Rouvray, sans connaître l’objet de ces opérations de police. 

 

Suggérer une correction

1 Commentaire

Michel57
Miguel H. - il y a 4 mois
Signaler un abus
Encore une fois une preuve que de la totale incompétence de certains juges liée à l'inefficacité de notre système judiciaire et à des moyens de répression beaucoup trop lâche mènera à la disparation de la société occidentale telle que nous l'avons connue....Nos enfants nous remercieront plus tard Répondre
Envoyer
Top Actu
169 000 €
Bouzonville - 109 m²
Maison Bouzonville
116 000 €
Illange - 66 m²
Appartement Illange
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension