Les Français attendent l'allocation de rentrée scolaire pour acheter les fournitures
L’allocation de rentrée scolaire est versée cette semaine aux familles dans la perspective de l’achat des fournitures. Leur vente enregistre une baisse cet été tandis que le coût d’une rentrée scolaire pour un élève de sixième reste stable, selon une étude.
Les fournitures scolaires ont trouvé leur place dès le mois de juillet dans les rayons des magasins. Mais les ventes ont démarré "doucement", selon une étude publiée par l'institut GfK et l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB). "Nous enregistrons un recul de chiffre d'affaires de -12,5% sur le rayon papeterie et une baisse des actes d'achats (-15,2%)", indique Antoine Gachet, directeur des marchés de la papeterie chez GfK.
Ainsi, les cinq premières semaines de juillet ont généré 108 millions d'euros de ventes et 42 millions d'actes d'achat. Un retard probablement lié à une implantation des fournitures de rentrée des classes plus tardive dans les supermarchés, ces derniers ayant maintenu les rayons jardin et textile plus longuement, selon les auteurs de cette étude.
Le gouvernement va verser dès le 18 août l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Indexée sur l'inflation, cette allocation versée sous conditions de ressources reste quasiment inchangée pour la deuxième année consécutive: 363 euros par enfant et par an pour les 6-10 ans, 383,03 euros pour les 11-14 ans et 396,29 euros pour les 15-18 ans.
Une revalorisation exceptionnelle de 25% avait été appliquée à la rentrée 2012, ont rappelé dans un communiqué les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Laurence Rossignol (Famille). "Pour simplifier la vie des parents", le gouvernement poursuit la simplification du dispositif, ont-elles ajouté. Les parents d'enfants de 6 à 15 ans n'ont aucune démarche à accomplir: les Caisses d'Allocations Familiale versent automatiquement l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.
- Le coût des fournitures scolaires stagne, selon une étude -
Pour les enfants qui entrent en cours préparatoire cette année mais n'auront six ans qu'en 2017, la famille récupère le certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoie à la CAF. Depuis la rentrée 2014, les parents d'adolescents de 16 à 18 ans n'ont plus à fournir de justificatif de scolarité. Il leur suffit de confirmer en ligne sur le site de la Caf que leur enfant est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti pour la rentrée 2016. Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2014 des ressources ne dépassant pas 24.404 euros pour les familles avec un enfant à charge, 30.036 euros pour celles avec deux enfants, 35.668 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5.632 euros par enfant supplémentaire.
Le coût de la rentrée scolaire pour un élève entrant en 6ème en 2016 s'élève à 190,24 euros, soit une stagnation par rapport à 2015, selon une étude publiée par l’association Famille de France. En effet, le montant moyen des dépenses de fournitures scolaires, estimé à partir d'un panier moyen de 45 références, est en baisse de 0,1% par rapport à la rentrée 2015, selon l'étude annuelle de Familles de France publiée mercredi.
0 Commentaire