Primaire de la droite: Alain Juppé gagne le premier débat, selon trois sondages

France - 14/10/2016 10h46
Lu 5 789 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Primaire de la droite: Alain Juppé gagne le premier débat, selon trois sondages
Politique
Alain Juppé sur le plateau du premier débat de la primaire de la droite et du centre, jeudi 13 octobre 2016.

Le favori des sondages, largement en tête dans les intentions de vote, a été désigné vainqueur du premier débat télévisé diffusé jeudi sur TF1. Selon trois sondages, les Français considèrent qu’il a dominé ses six concurrents à la primaire de la droite et du centre. 

Alain Juppé est sorti gagnant du premier débat télévisé de la primaire de la droite, selon un sondage Sofres pour LCI, Le Figaro et Public Sénat publié vendredi matin.

Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre sort conforté dans sa position de favori de la primaire des 20 et 27 novembre, d'après cette enquête: 36% des sondés le désignent vainqueur du débat, devant Nicolas Sarkozy (22%) et François Fillon ex-æquo avec Bruno Le Maire (11% chacun). Nathalie Kosciusko-Morizet (3%), Jean-Frédéric Poisson (2%) et Jean-François Copé (1%) ferment la marche.

Le débat n'a pas bouleversé la hiérarchie établie par les récents sondages: Alain Juppé et Nicolas Sarkozy demeurent les deux meilleurs candidats à l'Elysée pour respectivement 41% et 24% des sondés, loin devant Bruno Le Maire (14%), François Fillon (9%), NKM (4%), Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson (1% tous les deux).

M. Juppé est aussi celui qui est apparu le plus convaincant pour 72% des personnes interrogées, devant Bruno Le Maire et François Fillon (52% chacun) et Nicolas Sarkozy (48%).

Le débat a bénéficié à peu près à tous les candidats qui ont vu leur cote de bonnes opinions engranger des points supplémentaires: Alain Juppé (74%, +5), Bruno Le Maire (61%, stable), François Fillon (55%, +10), Nathalie Kosciusco-Morizet (54%, +6), Nicolas Sarkozy (46%, +5), Jean-Frédéric Poisson (37%, +29), Jean-François Copé (32%, +11).

- Le débat n'a pas inversé le rapport de force -

D’après un autre sondage Elabe pour BFMTV sur un échantillon plus resserré publié juste après le débat jeudi soir, Juppé a convaincu 35% des personnes devant leur télévision. Chez les sympathisants de droite et du centre, il est également en tête, à 32%. Nicolas Sarkozy est le second le plus convaincant, avec 27% des téléspectateurs sondés parmi les sympathisants de droite et du centre (et 21 chez l'ensemble des téléspectateurs). François Fillon est lui à 17, parmi les téléspectateurs de droite, contre 14 pour Bruno Le Maire. 

Selon un troisième sondage OpinionWay pour Le Point, c’est aussi Alain Juppé qui a dominé le débat télévisé. Sur l’ensemble des téléspectateurs, il est arrivé en tête avec 27% loin devant Nicolas Sarkozy à 15%, Bruno Le Maire à un cheveu à 14%, François Fillon à 8%, NKM à 5% comme Frédéric Poisson et en dernière position Jean-François Copé à 3%. Sur le panel qui est certain d’aller voter à la primaire, le rapport de force est quelque peu inversé. Alain Juppé convainc d’avantage (30%), Nicolas Sarkozy également (23%), Bruno Le Maire (16%) est distancé de peu par François Fillon (18%). Nathalie Kosciusco-Morizet est à 2% et Jean-François Copé à 6%.

Le débat a été un carton d’audience sur TF1 suivi par 5,6 millions de téléspectateurs (26,3% de parts d’audience), largement en tête devant les autres chaînes selon les chiffres publiés vendredi matin par Médiamétrie. 

 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
380 €
Nancy-Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt - Clémenceau - 30 m²
Appartement Nancy-Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt - Clémenceau
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension