19/02/2011 14:01 |
La PQR est en grève, conséquence : pas de quotidien aujourd'hui dans les kiosques
Crédits photo : Guide Presse - http://www.press-directory.com
Peut-être avez-vous été surpris de voir vos quotidiens régionaux absents ce matin dans les kiosques ? Le Républicain Lorrain, Vosges Matin et l’Est Républicain ne sont pas parus ce matin en raison d’une grève générale aujourd’hui.
Près de 20 autres quotidiens régionaux en France ne sont pas parus en raison d'un appel à la grève de 24 heures aujourd’hui. Journalistes, ouvriers du livre, administratifs… Les syndicats dénoncent la politique salariale que le Crédit Mutuel propriétaire des deux quotidiens lorrains veut mettre en place.
Les syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SNJ de la presse quotidienne régionale et départementale dénoncent un projet de "baisse de l'ensemble des salaires". L'intersyndicale reproche au Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) d'avoir mis "fin aux négociations nationales (...) sur l'augmentation du salaire réel de toutes les catégories de personnel". Elle réclame "le maintien de la négociation nationale", un "rattrapage de 1% au titre de 2010" et une hausse de 2% des salaires sur 2011.
Les grévistes dénoncent la stratégie du SPQR, "qui fait des propositions inacceptables pour faire échouer les négociations de branche (sur l'augmentation du salaire minimum) et les transférer au sein des entreprises, où les salariés subiront plus de pression", selon une source syndicale.
Face à eux, Jean Viansson-Ponté, le président du SPQR, déclare que la presse régionale est face "à une réalité incontournable d'une crise de transformation et de mutation".
Les quotidiens reviendront en kiosque demain dimanche.