Le marché de Noël de Strasbourg pourrait s’arrêter le 23 décembre
Le maire (PS) de Strasbourg (Bas-Rhin) a assuré mardi qu’il pouvait arrêter plus tôt que prévu le marché de Noël au lendemain de l’attaque de Berlin. Le ministre de l’Intérieur est attendu sur le premier marché de Noël de France dans l’après-midi.
"J’ai noté que le ministre de l’intérieur souhaitait que l’on puisse renforcer encore les effectifs de police et de gendarmerie, j’en suis heureux. […] Le risque zéro n’existe pas mais on a mis en place un dispositif très renforcé. […] C’est une île, la grande île de Strasbourg. Elle est entourée d’eau et donc on ne peut y accéder qu’à travers les ponts, donc il faut contrôler les ponts. C’est ce qu’on a fait avec des fouilles aléatoires. […] Il va falloir sans doute, si on maintient le dernier jour le 24, qu’on renforce ce dispositif ou alors on pourrait le terminer le 23 au soir" a assuré Roland Ries, maire socialiste de Strasbourg sur RTL.
LIRE AUSSI. Metz, Strasbourg, Nancy: la sécurité des marchés de Noël "renforcée" après l'attaque de Berlin
Pour le maire de la capitale de Noël, "il ne faut pas céder au chantage, céder au terrorisme, ce serait leur donner une victoire d’opinion et alimenter leur propagande contre l’occident, contre ses valeurs. Il faut maintenir ; quelque part, c’est un acte de résistance mais il faut prendre un maximum de mesures de sécurité. [ …] On a beaucoup de mesures de sécurité qui ont étés prises cette année, renforcées par rapport à l’année dernière".
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, qui a annoncé dès hier un renforcement des dispositifs de sécurité des marchés de Noël français est attendu dans l’après-midi à Strasbourg. Son prédécesseur Bernard Cazeneuve était venu inaugurer le plus important marché de Noël en France où sont attendus plus de 2 millions de visiteurs.
- Un marché de Noël plus court en 2015 et 2016 -
A Strasbourg, de grands poteaux anti-intrusions mécanisés filtrent les accès et des fosses ont été aménagées sur les voies du tramway pour obliger des véhicules malveillants à ralentir ou s’arrêter. Les autorités se réservent aussi la possibilité de suspendre ou de fermer le marché de Noël à tout moment. L’édition 2016 est également resserrée : les quelque 300 chalets seront concentrés dans le cœur de la ville afin d’ «optimiser» les moyens de surveillance et de «mieux contrôler».
LIRE AUSSI. Un camion fonce sur la foule d'un marché de Noël, au moins 9 morts et 50 blessés
Conséquence de la vague d’attentats qui frappe la France depuis 2015, la métropole alsacienne propose cette année depuis fin novembre une version écourtée et resserrée de sa manifestation. Comme l’an dernier, l’édition 2016 du plus ancien marché de Noël de France, dont les origines remontent à 1570, s’achèvera le 24 décembre au soir et non le 31 décembre, comme c’était le cas jusqu’en 2014.