Présidentielle: Marine Le Pen et Emmanuel Macron désormais au coude-à-coude
Plusieurs sondages donnent désormais Marine Le Pen et Emmanuel Macron au coude-à-coude dans les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle. François Fillon et Benoit Hamon sont toujours derrière et font globalement du sur-place.
D’après deux sondages actualisés quotidiennement, Marine Le Pen (Front national) et Emmanuel Macron (En Marche!) sont désormais donnés à quasi égalité au premier tour de la présidentielle d’avril prochain. L’enquête OpinionWay / ORPI pour Les Echos et Radio Classique donne désormais la candidate FN à 25% devant Emmanuel Macron à 24%, à seulement un point d’écart. Avec la marge d’erreur, les deux concurrents sont à égalité. Depuis la mi-février, Mme Le Pen a reculé de deux points. A la mi-février, la présidente du FN empêtrée dans des affaires judiciaires était créditée de 27% d’intentions de vote.
Pour le candidat d’En Marche, la dynamique est incontestable dans ce sondage dont la dernière mise à jour date de 12H ce mercredi, avant la prise de parole de François Fillon. Ce 1er mars, M. Macron est crédité désormais de 24% des intentions de vote. Aux alentours du 20 février, le candidat était donné à 20%, son plus bas score, avant l’annonce de l’accord avec François Bayrou. Le ralliement du président du MoDem a profité à Emmanuel Macron qui a gagné 4 points en une semaine et demie, selon ce sondage.
Benoit Hamon qui avait traversé un trou d’air revient à 16% d’intentions de vote revient à ce niveau, loin devant Jean-Luc Mélenchon qui stagne à 11%. Le candidat du PS qui ne sera pas allié avec le leader de la France insoumise peut toutefois compter sur les écologistes depuis le retrait de Yannick Jadot (EELV).
- François Fillon, toujours donné éliminé dès le 1er tour -
L’autre sondage publié en temps réel, le rolling Ifop pour Paris Match, CNews et Sud Radio, montre un rapprochement des courbes entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Créditée de 25,5% des intentions de vote, Mme Le Pen est tout juste devant Emmanuel Macron à 24%. Le 17 février dernier, Emmanuel Macron était tombé à 18,5% après ses propos polémiques sur le mariage homosexuel et la colonisation en Algérie. Après son accord avec M. Bayrou, il a progressé de près de 5,5 points.
François Fillon est toujours donné éliminé dès le premier tour selon ces deux sondages, ce 1er mars à 21% selon Opinionway et à 20,5% le 28 février selon l’Ifop. La prochaine mise en examen du candidat confirmée par le candidat lui-même lors d’une allocution surprise ce mercredi. Ce coup de théâtre dans la campagne pourrait encore être défavorable à M. Fillon qui stagne dans les sondages toujours relégué à la troisième place. Ses ennuis judiciaires et l’accord Macron-Bayrou permettent au candidat d’En Marche de le distancer durablement.
1 Commentaire