Législatives: La République en Marche fait toujours la course en tête devant LR
Le parti de La République en Marche fait toujours la course en tête pour le premier tour des élections législatives mais accuse une baisse dans plusieurs sondages alors que LR-UDI remonte. A gauche, un sondage publié mardi montre une nette baisse de la France Insoumise qui reste devant le PS. Mais l'écart se ressert.
La République en marche (LREM) d'Emmanuel Macron et ses alliés du MoDem sont en tête des intentions de vote en vue du premier tour des élections législatives, le 11 juin, avec un score de 29,5%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France publié mardi. Les Républicains et l'UDI sont crédités de 22% des intentions de vote et le Front national en obtient 18%. Quatrième, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueille 11,5% des intentions de vote tandis que le Parti socialiste n'en rassemble que 9%.
Plus de la moitié des sondés (55%) souhaite ou estime préférable que l'exécutif obtienne une majorité à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives.
Le même sondage montre que le chef de l'État rassemble 58% d'opinions favorables et 65% des sondés se disent satisfaits de la manière dont il exerce la fonction présidentielle.
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2138 électeurs (dont 1127 personnes certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 26 au 28 mai.
- Le parti de Macron à la baisse -
Dans un autre sondage publié lundi, on note également une baisse de La République en Marche, en-dessous de la barre des 30% d'intentions de vote. La République en Marche ! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élections législatives, devant le Front national et Les Républicains, dans un paysage sans grand changement, selon un sondage Harris interactive indeed diffusé lundi pour La Chaîne Parlementaire (LCP).
Avec 31 % d'intentions de vote, le mouvement créé par Emmanuel Macron, allié au MoDem, perd un point en dix jours mais conserve une confortable avance sur le FN et les Républicains alliés à l'UDI, stables respectivement à 19 % et 18 %.
A deux semaines du 1er tour, La France insoumise perd 2 points à 14 % et le Parti socialiste allié au PRG en gagne un à 7 %, selon cette enquête. Les candidats d'Europe Ecologie-Les Verts et de Debout la France sont crédités chacun de 3 % d'intentions de vote, sans changement, ceux du PCF et de l'extrême gauche (LO ou NPA) de 2 %.
0 Commentaire