Front national: Marine Le Pen "n'envisage pas le départ" de Florian Philippot
Marine Le Pen tente de déminer les propos de Florian Philippot, vice-président du parti et candidat dans la 6e circonscription de Moselle qui a affirmé qu'il était possible qu'il quitte le FN. La présidente du parti a assuré lundi qu'elle "n'envisage pas le départ" de son fidèle bras droit qui estime que le FN ne doit pas abandonner son projet de sortie de l'euro.
"Je n'envisage pas le départ de Florian Philippot" a estimé lundi sur RTL Marine Le Pen, interrogée sur les relations désormais tendues avec le vice-président du FN qui a menacé de partir en cas d'abandon de la sortie de la France de l'euro dans le projet politique du parti. "On peut très bien avoir des débats et ces débats vont exister. Ils sont sains, c'est un fonctionnement démocratique, on peut même ne pas être d'accord sur un certain nombre de sujets" mais "personne n'a à quitter le Front national pour cela" a assuré Mme Le Pen à la radio.
Mercredi, Marine Le Pen avait assuré que "Florian Philippot a toute sa place au sein du FN, chacun admet la plus-value qu'il a apportée, qu'il continue à apporter" dans l'émission "Questions d'Info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP. "Chacun a sa place au FN. Chacun participera dans le cadre de ce chantier de rénovation, de modernisation, avec ses qualités, ses idées" a assuré Marine Le Pen alors que plusieurs cadres de son parti s'affrontent par médias interposés. L'homme en charge des élections législatives, Nicolas Bay, a accusé Florian Philippot de "chantage" sur sa position concernant l'euro et son possible départ du FN. "Nous voulons, et je crois que chacun au FN est d'accord avec ça, maîtriser notre monnaie, maîtriser nos lois, maîtriser notre justice, maîtriser nos frontières, maîtriser notre armée" a assuré Marine Le Pen alors que Florian Philippot a clairement dit qu'il n'imaginait pas que la cheffe du FN puisse laisser tomber ce projet phare de sortie de l'euro.
- Philippot et la sortie de l'euro -
LIRE AUSSI. Florian Philippot a "toute sa place" au FN, selon Marine Le Pen
Philippot martèle ne pas vouloir sortir du Front national
Marine Le Pen admet un possible départ de Philippot si le FN renonce à la sortie de l'euro
Législatives: contesté au FN, Philippot attendu sur le terrain à Forbach
Philippot réaffirme qu’il quittera le FN si son parti abandonne la sortie de l’euro
M. Philippot, candidat aux législatives dans la 6e circonscription de Moselle, a récemment créé son association "Les Patriotes" au sein du FN. Une manière, selon lui, de peser sur les débats interne au Front national. Les débats entre militants et élus et cadres du parti auront "probablement lieu en début d'année" 2018 a indiqué Marine Le Pen.
Sortir du FN ? "Non, ce n'est pas au programme" a assuré Florian Philippot lundi dernier sur France 5 dans l’émission C à Vous alors que le vice-président du parti semble de plus en plus en rupture avec certains cadres qui souhaitent abandonner le projet de sortie de l’euro. Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen avait admise que son influent bras droit pourrait en effet quitter le Front national si les adhérents du parti décidaient que la sortie de l’euro ne serait plus dans le programme politique du parti.
Au FN : "Il faut faire une refondation" avait également estimé M. Philippot alors qu’il enchaîne les interviews dans les médias nationaux au détriment de sa campagne des législatives à Forbach (Moselle) où il compte bien décrocher un siège de député en juin prochain.
0 Commentaire