01/03/2011 01:36 |
Crédits photo : DR
Réactions et hommages se succèdent depuis l'annonce de la mort de l'actrice survenue cet après-midi à Paris. Acteurs, réalisateurs, et personnalités politiques, de Michel Galabru en passant par Line Renaud, Jack Lang ou Martine Aubry, tous n'hésitent pas à saluer son parcours, son talent, ainsi que le modèle de femme qu'elle représentait.
"Annie Girardot a brûlé les planches comme elle a brûlé la vie"
"C'était une gigantesque actrice" fera remarquer le réalisateur Bertrand Blier sur la chaine d'info LCI, quant à Claude Lelouch qui l'avait dirigé sur six films dira sur la même chaine "qu'elle est dans le cinéma l'équivalent de Piaf dans la chanson."
Brigitte Bardot "bouleversée, extrêmement choquée et triste" confie "Je ressens un chagrin infini. Après la mort de Maria Schneider qui m'a déjà rendue si triste, c'est comme si on m'avait enfoncé un nouveau clou dans le coeur"
«La disparition d'Annie Girardot est un moment douloureux pour le cinéma qui perd l'une de ses grandes étoiles, mais aussi pour le public, avec qui elle entretenait une longue et chaleureuse complicité». dira dans un communiqué le ministre de la culture Frédéric Mitterrand et ajoutera «Annie Girardot a brûlé les planches comme elle a brûlé la vie : avec l'humanité et la profondeur dramatique qui plaisaient tant au public (...) L'admirable combat qu'elle menait contre la maladie en continuant à jouer nous l'aura montrée fidèle jusqu'au bout à son amour du cinéma. Elle fut une immense comédienne, bien sûr, mais aussi une dame au grand coeur, une femme engagée et volontaire à tous les âges de sa vie et de sa carrière».
Le président Nicolas Sarkozy estimera: "Elle avait mis l'alliage étonnant de force et de sensibilité qui caractérisait son immense talent au service d'oeuvres qui mettaient en valeur l'héroïsme ordinaire des classes populaires, ou celui des femmes confrontées aux défis quotidiens de la vie familiale et professionnelle. Le dernier témoignage de cette générosité qui faisait d'Annie Girardot une des actrices les plus populaires de notre pays, elle l'a donné en acceptant d'être filmée pour un documentaire portant sur la maladie d'Alzheimer dont elle souffrait" a-t-il ajouté.
Pour le premier ministre Francois Fillon elle "restera surtout comme la reine du septième Art. Jusqu'au bout elle résista à sa terrible maladie. Son oeuvre porte la marque d'une artiste qui considérait son engagement sur scène ou à l'écran comme un don de soi" et "nous laisse le souvenir d'une personne digne, brillante et toujours volontaire"...
217 films, une maladie, un combat et une artiste
Annie Girardot est née le 25 Octobre 1931 à Paris, elle suiva des cours d'infirmière, puis intègre la comédie française de 1954 à 1957.
Sa carrirère est lancée grâce au film "Rocco et ses frères" dans lequel elle jouera aux côté d'Alain Delon et grâce au tournage duquel elle rencontrera Renato Salvatori qui deviendra son mari et avec qui elle aura une fille, Giulia.
Elle tourna aux côtés de grands noms du cinéma français comme Louis de Funès dans le film de Claude Zidi 'La Zizanie', ou Jean Gabin dans 'Le rouge est mis' en 1957, mais encore Phillipe Noiret dans 'La vieille fille' en 1971 et 'La mandarine' en 1972.
Elle eu également du succès sur les planches grâce à la pièce "Madame Marguerite" qui lui vaudra le Molière de la meilleure actrice en 2002.
Un de ces rôle les plus marquants au cinéma sera celui d'une enseignante amoureuse d'un de ses élèves et poussée au suicide, dans 'Mourir d'aimer' (1971) d'André Cayatte, et s'inspirant de faits réels.
Son travail sera souvent recompensé, notamment pour son rôle dans 'Docteur Françoise Gaillant', elle obtiendra le César de la meilleure actrice en 1977. S'en suivra une longue période où elle disparait des écrans, et c'est Claude Lelouch qui la remettra sur le devant de la scène en 1995 grâce au film 'Les Misérables' pour lequel elle obtiendra le César du meilleur second rôle et déclarera non sans émotion lors de la cérémonie "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, mais à moi le cinéma français a manqué... follement, éperdument, douloureusement", elle ajoutera devant une salle émue: "Votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je suis pas encore tout à fait morte". En 2002, c'est pour le film 'La Pianiste' de Michael Haneke qu'elle obtiendra le César de la meilleure actrice.
En tout elle aura tourné dans plus de 217 films.
On la connaissait ces dernières années au travers de son combat contre la maladie d'Alzheimer, dont elle en fait l'annonce en 2006 au magazine Paris-Match et dont elle acceptera de tourner un documentaire. Elle décède ce Lundi 28 février, sa fille et sa petite-fille à son chevet.
Elle laissera dérrière elle l'image de la bonne vivante, avec sa forte personnalité et sa joie de vivre malgré la maladie.