17/07/2012 |
La radio musicale NRJ devient la première radio de France avec 6,16 millions d'auditeurs en moyenne et par jour, soit 11,7% d'audience cumulée selon Médiamétrie. Dans le top 3 suivent RTL et France Inter. La radio musicale à la panthère n’avait pas était en tête de la course depuis 6 ans.
« Hit Music Only » résonne chaque jour à l’antenne de la radio commerciale NRJ. Le format a payé puisque la station devient ainsi la plus écoutée de France avec 6,16 millions de paires d’oreille. La deuxième est RTL qui perd son leadership avec 6,06 millions (11,5% de pda). La radio de Justin Bieber ou de Madonna a gagné en un an 500 000 auditeurs à l’échelle nationale. RTL en a perdu près de 160.000. Elle se trouvait en tête des radios depuis la période septembre-octobre 2006. Auparavant et depuis 2004, c'est NRJ qui conduisait le peloton. Un jour « historique » selon la direction de la radio musicale qui devient leader après six ans de recul.
Les radios du groupe NRJ toutes en recul
Photo : Jérôme Moureau | LOR'Actu.fr
La troisième radio est à dominante généraliste. France Inter profite ainsi de l’actualité politique chargée entre présidentielle et législatives. La station publique du groupe Radio France culmine à 11% de part d’audience avec 5,77 millions d’auditeurs, elle gagne plus de 400.000 auditeurs sur un an. France Info, également radio publique tire son épingle du jeu avec une actualité très chargée sur la vague avril-juin et arrive quatrième avec 4,73 millions d'auditeurs (9%). Par contre Europe 1 ne profite pas du dynamisme présidentiel malgré sa couverture importante de l’évènement et obtient 4,56 millions d’auditeurs. L’un des plus mauvais élèves du classement radio…
Du côté des musicales, si NRJ reste première, suit Skyrock (4,11 millions d'auditeurs | -3%) puis Fun Radio qui perd du terrain sur ses concurrentes. (3,84 millions de paires d'oreilles | -8%). RTL2 et RFM sont quasiment à égalité avec environ 2,4 millions d'auditeurs. Chérie FM, Rires et Chansons, Nostalgie qui font parties du groupe NRJ sont en nette baisse. Virgin Radio du Groupe Lagardère qui est à vendre dégringole encore et encore avec 93 000 auditeurs envolés. Enfin, RMC repasse devant France Bleu. RMC totalise ainsi 4,05 millions d'auditeurs, soit 545.000 auditeurs gagnés en un an (+16%). La station publique affiche pour sa part 3,90 millions d'auditeurs (+3%).