20/07/2012 |
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce vendredi 20 juillet comme le premier jour du mois sacré de Ramadan. Le début d’un mois de jeûne placé sous le signe de l’humilité et de la générosité pour des musulmans qui sont de plus en plus nombreux à le pratiquer.
Selon le calendrier de l’Hégire, ce 20 juillet 2012 correspond au 1er jour du mois de Ramadan de l’an 1433. Depuis l’aube et durant un mois, les musulmans devront s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Les relations sexuelles sont aussi proscrites. Ce mois est même l’un des cinq piliers de l’islam. Il est de plus en plus suivi et révèle le dynamisme du culte musulman en France. L’Ifop révèle que 71 % des personnes de religion musulmane suivront ce jeûne fort symbolique. Un pourcentage réparti uniformément sur l’ensemble de la communauté selon le sexe ou l’âge. Pour comparaison, ils n’étaient que 60 % à le suivre en 1989.
Une pratique autant culturelle que religieuse
Photo : DR
Le but du mois du Ramadan est de se purifier en contenant passions et désirs. Il s’agit de nettoyer son âme et de se contrôler. C’est aussi l’occasion pour les musulmans de communier en « ce mois sacré » dont ils espèrent qu’il leur « apporte paix et pardon », rappelle un étudiant mosellan. Aussi, le CFCM appelle dans un communiqué les musulmans de France « à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l'épreuve de la faim et de la soif au quotidien ».
Si certains appréhendent cette épreuve et redoutent les grosses chaleurs, un pratiquant rassure « en général, tout se passe très bien. » C’est un mois « très bénéfique, c’est le mois où je me sens le mieux », ajoute-t-il. L’esprit est à la communion puisqu’on partage souvent le dîner avec la famille ou les amis.
Cependant, tous les musulmans ne peuvent pas suivre le jeûne du ramadan, notamment les femmes enceintes et les enfants. Le jeûne est également un dilemme pour les sportifs musulmans, qui seront très nombreux aux Jeux Olympiques, dont les dates coïncident avec le mois du Ramadan. Un quart des athlètes présents aux JO, soit près de 3.000 participants, est concernée. Bien entendu, le Comité International Olympique n’a pas pu décaler les Jeux. Toutefois, des aménagements sont prévus au sein du Village Olympique (restaurants ouverts la nuit, repas au coucher du soleil, etc.)
Un enjeu commercial majeur
En ce jour de ramadan, la Grande Mosquée de Strasbourg est inaugurée, mais c’est aussi le jour de lancement d’une fédération fédération française du halal très contestée en Moselle.
Le ramadan serait aussi un gros business. Selon une enquête réalisée par le cabinet de marketing Solis, les musulmans pratiquants dépenseront près de 350 millions d’euros en alimentation en alimentation pendant le ramadan, soit 30 % de dépenses supplémentaires qu’un mois habituel. Un marché très important (plus de 3 millions de personnes) dans lequel les enseignes de grande distribution se sont engouffrées, en proposant des catalogues spéciaux et en développant leur gamme de produits halal.