Chaque semaine, retrouvez le billet de notre rédacteur en chef, Nicolas Zaugra
Metz : le printemps des artistes sur fond de polémiques
Le printemps arrive bientôt, et on dit de lui qu’il adoucit les mœurs. Pas à Metz en tout cas puisque « le printemps des artistes » lancé par la municipalité crispe bon nombre de messins mais surtout l’opposition UMP qui face à Dominique Gros ne mâche pas ses mots. Ce fameux printemps des artistes est un bon concept marketing, ou plutôt « un package » de la culture messine. Un enchaînement d’évènements culturels chers et pas si grand public que la municipalité laisse le croire. Décryptage.
Marine Le Pen serait créditée de 23% d'intention de vote au premier tour de la présidentiele selon un sondage publié hier.
Crédits photo : Libre de Droit | Service de Presse FN
France /
Politique
Nicolas Zaugra
MISE A JOUR DU 07 MARS A 21H09 : MARINE LE PEN ARRIVERAIT PREMIERE AU 1er TOUR DANS TOUS LES CAS
C'est encore un coup de tonnerre dans la vie politique française à 15 mois de l'élection présidentielle. Un nouveau sondage dont le détail est publié dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France de ce mardi 8 mars confirme la poussée du Front National et de son leader, Marine Le Pen. Dans les trois scénarios proposés aux sondés, Marine Le Pen est donnée gagnante au premier tour.
Elle devancerait Martine Aubry et Nicolas Sarkozy (tous les deux crédités de 21 % d'intention de vote) avec 23%. Elle arriverait également en tête (24%) face à Nicolas Sarkozy (21%) et François Hollande (20%). Enfin, elle serait également première, toujours avec 24% des votes, face à Dominique Strauss-Kahn (23%) et Nicolas sarkozy (21%).
C’est le choc politique du week-end qui inquiète toute la classe politique : Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle, devant Nicolas Sarkozy et la socialiste Martine Aubry, selon un sondage Harris Interactive pour Le Parisien publié hier.
Un sondage choc : Marine Le Pen en tête du 1er tour
D'après l'enquête publiée samedi sur leparisien.fr, la présidente du Front national recueillerait 23% des voix, contre 21% pour le président sortant, à égalité avec le premier secrétaire du Parti socialiste (ndlr. Martine Aubry). A noter que c'est la première fois dans une étude sur les intentions de vote pour le scrutin présidentiel de l'an prochain que Marine Le Pen est donnée présente au second tour. C’est non sans rappeler que son père, Jean-Marie Le Pen, s'était qualifié de la sorte en avril 2002, aux dépens du socialiste Lionel Jospin. Il avait perdu le combat électoral face à Jacques Chirac. Quant Marine Le Pen, elle s'est félicitée de ce résultat lors d'une conférence de presse dans le Pas-de-Calais. « Ce sondage me laisse penser que Nicolas Sarkozy perdra cette élection présidentielle », a-t-elle déclaré. « D'ores et déjà il est presque éliminé de ce second tour ». Elle rajoute par ailleurs : « Je pense qu'on assiste là, enfin je l'espère, aux prémices d'un réveil du peuple français, a-t-elle ajouté. C'est très à la mode le réveil des peuples en ce moment. Il n'y a pas de raison que le peuple français ne se réveille pas. »
Dans le même sondage réalisé du 28 février au 3 mars 2011 auprès de 1.618 personnes âgées de 18 ans et plus, le président du Mouvement démocrate François Bayrou est crédité de 8% des intentions de vote, devant l'écologiste Eva Joly et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, à égalité à 7%.