http://www.nuitblanchemetz.com/#/events/display/78

Votre recherche:



15/08/2012
France /
Société
La Rédaction

Avec une semaine qui s’annonce particulièrement chaude et ensoleillée, suivie d’un week-end quasi caniculaire, les terrasses, espaces extérieurs, piscines et plages vont être pris d’assaut. La protection du corps et du visage pour échapper aux effets dévastateurs des UV sera indispensable. Beaucoup utiliseront des crèmes solaires vendues dans le commerce jugées particulièrement efficaces. Mais voilà, une chercheuse affirme que les indices de protection affichés par les fabricants sont surévalués.

 

Selon des chiffres publiés par le journal Libération mardi, les crèmes solaires ne seraient pas si efficaces que ça, s’appuyant sur des affirmations d’une chercheuse nantaise. D’après la scientifique, qui a effectué plus de 200 tests sur différents produits cosmétiques « 25 à 30% des produits ont un indice de protection inférieur à celui affiché sur l'emballage ». Les industriels des crèmes solaires, pour tester leurs produits, effectuent des expériences « in vivo », c'est-à-dire sur des humains volontaires. Le délai de l’apparition du coup de soleil est ensuite mesuré avec ou sans crème.

 

La professeure conteste ces méthodes utilisées par les industriels. De son côté, elle utilise la méthode des tests « in vitro » c’est-à-dire que la crème solaire est appliquée sur une surface translucide puis est observé la quantité de rayons UV qui arrivent à passer au travers. Les vendeurs de crème contestent ce procédé et préfèrent faire des tests directement sur la peau des patients. Par ailleurs, ils accusent la chercheuse Coiffard de ne pas utiliser assez de crème lors de ses tests et « d’en mettre jusqu’à deux fois moins que les doses officiellement conseillées ». Toujours selon la chercheuse Française, les fabriquants utilisent des anti-inflammatoires lors de leurs expériences, faussant ainsi le résultat. Enfin, selon elle, les tests pratiqués par les industriels de la cosmétique ne sont « pas assez sévères ».

 

Le bon sens reste toutefois l’un des meilleurs remèdes pour éviter les coups de soleil, insolations et cancer de la peau en cas d'exposition prolongée aux UV. Par exemple, éviter de s’exposer vers 12h par exemple et en plein après-midi, ou encore penser à mettre une protection sur la tête (chapeau, casquette…). 

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Extension Factory Builder