09/01/2013 |
La ministre de la Culture et de la Communication, conseillère générale de Moselle a-t-elle passé des vacances « luxueuses » sur l’Ile Maurice cet hiver ? Oui à en croire des photos publiées par le magazine people « Voici ».
François Hollande avait pourtant demandé à ses ministres de ne pas sortir du territoire métropolitain pour les dernières vacances d’hiver car un ministre est en fonction « 365 jours » dans l’année. La contradiction pourrait venir d’Aurélie Filippetti qui aurait passé du bon temps à l’Ile Maurice selon des clichés diffusés sur le site Internet de Voici ce mercredi.
Le journaliste Jean-Jacques Bourdin qui recevra la ministre vendredi matin dans son émission compte bien lui adresser directement la question. « J’aimerais savoir si c’est vrai ou pas. Aucun journaliste pour l’instant ne lui a posé la question. Moi, je la reçois vendredi, je lui poserai la question » a-t-il assuré sur le plateau de Jean-Marc Morandini sur NRJ12.Le journaliste de la matinale de BFMTV/RMC compte bien obtenir une réponse car il s’agit selon lui d’une information publique. Le sujet ne relève « pas de la vie privée »car « le président de la République a demandé aux ministres de rester à deux heures de Paris ».
La polémique est assurée
Selon Voici les clichés ont été pris peu de temps avant Noël, le 22 décembre. Sur la plage, elle était accompagné d’un « ami » assure le média people.
Contacté, le cabinet d’Aurélie Filippetti assure pourtant que la ministre ne s’est pas rendue en vacances à l’Ile Maurice cet hiver. Un démenti bien embarrassant puisque les clichés seraient datés du 22 décembre et reçus à la rédaction du magazine le 24 décembre dernier. Selon Matignon qui « dicte » les consignes aux ministres, seuls Victorin Lurel (ministre des Outre-Mer) et George Pau Langevin (Ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative)étaient dans les îles avec leurs familles. En tout cas officiellement. Le 19 décembre dernier, le chef de l’Etat avait rappelé à ses ministres « qu'une année faisait 365 jours et qu'il attendait de chacun (...) présence et vigilance », avait rapporté Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement.
La ministre elle-même ne s’est pas encore exprimée sur la question. Elle se trouvait aujourd’hui à Metz lors d’un déplacement programmé à 14h15 selon son agenda.