09/04/2013 |
Un proche de Marine Le Pen serait mis en cause. La présidente du FN aurait pris connaissance de l’existence du compte caché de l’ex-ministre avant tout le monde. Mais quel est l’impact sur son parti ? Retour sur les faits avec Jean-Luc Manoury, secrétaire départemental du FN de Meurthe-et-Moselle et conseiller régional de Lorraine.
Quelles sont les conséquences de l’attitude de Jérome Cahuzac en politique ?
Quelque part, c’est un discrédit. Jérôme Cahuzac, c’est un peu Janus, l’homme aux deux visages. Il s’occupait du Budget de l’Etat et se trouvait être le plus grand fraudeur de France. La gauche donne souvent des leçons. Pourtant, elle est plutôt mal placée. De nombreux élus sont confrontés à des problèmes avec la Justice. J’avais fait la recherche il y a quelques jours pour écrire un article sur mon blog. Et ils sont nombreux au sein du Parti socialiste à avoir des démêlés judiciaires. Il y a notamment Mr Robert Navarro dans élu dans l’Hérault, mais aussi Mr Jean-Pierre Kucheida élu dans le Nord-Pas-de-Calais.
Que souhaitez-vous pour le gouvernement à présent ?
Ce que nous souhaitons, au Front national, c’est une dissolution du gouvernement. En l’état, il ne peut s’attendre à obtenir le soutien de la population française. De nouvelles élections seraient également une bonne façon s’assainir les rapports entre politiques et population. Après, je pense qu’il ne faille pas généraliser. Des régions sont connues pour leur corruption ou leurs pratiques douteuses comme dans le Nord-Pas-de-Calais ou encore la région PACA. Mais rassurez-vous, la Lorraine est jusque-là irréprochable. Elle est plutôt honnête comparée à ces deux régions.
«Il y aura des adhésions»
Pensez-vous que cela peut faire bénéficier votre parti de nouvelles adhésions ?
Les gens sont dégoûtés. Il y aura des adhésions. Mais pas plus que ça. C’est un séisme politique, mais les gens sont écœurés. Certains changeront de camp politique, d’autres s’abstiendront. Un fort taux d’abstention est à prévoir aux prochaines élections. Mais je doute que tous les déçus changent de position si facilement.
Que pensez-vous de la polémique visant la Présidente du FN ?
C’est une fausse polémique à propos de M. Péninque et la présidente Marine Le Pen. Il ne faut pas tout mélanger. M. Péninque connaissait la famille Cahuzac personnellement dont la famille était liée à la sienne. Marine Le Pen n’a absolument rien à voir dans cette polémique. Une personne dont l’un de ses clients a ouvert un compte en Suisse grâce à ses soins ne peut pas entacher une autre personne sous prétexte qu’elle est devenue son amie par la suite et qu’elle s’est lancée en Politique. C’est un amalgame de mauvais goût.
Pourtant les médias suisses l'ont dit sans être démenti il y a des années...
http://www.swissinfo.ch/fre/Les_comptes_suisses_de_Le_Pen.html?cid=2683064