02/05/2011 |
Crédits photo : DR
C’est la fête à Ground Zéro ! L’hymne américain et les cris de joie retentissent actuellement à New-York et un peu partout aux Etats-Unis. C’est la fin de plus de 13 années de traque, presque dix depuis les tragiques évènements du 11 septembre, qui ont fait plus de 3 000 victimes ce jour-là, à New-York, Washington et en Pennsylvanie.
C’est le président Obama qui a annoncé la nouvelle qui réjouit tous les Américains et leurs alliés. A une heure du matin (heure française) le président Obama surement fier de savoir qu’il venait de réussir là où son prédécesseur George W. Bush a échoué, annonçait : «Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au Monde que les États-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents », a déclaré Obama dimanche lors d'une allocution solennelle à la Maison Blanche.
Oussama Ben Laden vivait à 50km au nord d’Islamabad, dans la ville d’Abbottābād ou sa présence était connue des services de renseignement américain depuis septembre. Il vivait dans une villa cernée par des murs de 4 m avec des fils de fer barbelés, construite il y a 5 ans. Un de ses fils a également été tué dans l’opération. Aucun Américain n’a été blessé dans l’opération, et l’armée américaine est en possession du corps de Ben Laden dont la dépouille sera traitée dans les règles du rite musulman.
Gérard Longuet : "un évènement considérable pour le monde entier"
Le Président américain a déclaré que « justice était faite » mais que la nébuleuse terroriste Al-Qaida constituait encore une menace sérieuse. George W. Bush a félicité son successeur à la Maison-Blanche et a déclaré : « le combat contre la terreur continue, a-t-il estimé, mais ce soir l'Amérique a envoyé un message sans équivoque : justice sera rendue quelque soit le temps que cela doit prendre ». La guerre contre le terrorisme engagée donc il y a dix ans vient de connaitre un nouveau tournant, est-ce que la mort de son chef va affaiblir la mouvance jusqu’à son éclatement ? Et quel impact sur les opérations militaires en Afghanistan ? Concernant la France, la plus grosse inquiétude serai des représailles sur nos otages en Afghanistan Hervé Guesquière et Stéphane Tapponier, ainsi que sur les Français retenus au Sahel par AQMI. Gérard Longuet, lui pense le contraire et salue : «un évènement considérable pour le monde entier», estimant que la nouvelle pouvait jouer «positivement» sur le sort des journalistes français otages en Afghanistan.
Une des plus grandes associations Musulmanes des Etats-Unis, le Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR) se réjouit également de la mort du milliardaire saoudien «Nous nous associons à nos compatriotes pour saluer l'annonce de l'élimination du cerveau d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden en tant que menace pour notre pays et pour le monde», a déclaré le CAIR dans un communiqué. «Comme nous l'avons déclaré à plusieurs reprises depuis les attentats terroristes du 11-Septembre, Ben Laden n'a jamais représenté les musulmans ni l'islam. En fait, en plus d'avoir tué des milliers d'Américains, lui et Al-Qaïda ont causé la mort d'un nombre incalculable de musulmans dans le monde entier».
Une chose est sure la mort d’Oussama Ben Laden va rassembler les Américains, et atténuer quelque peu la douleur du 11 Septembre 2001, mais pour combien de temps ?
SUIVEZ EN DIRECT LES DECLARATIONS ET LES INFORMATIONS EN TEMPS REEL
20h48 : Oussama Ben Laden se serai servi d'une femme comme bouclier humain lors de l'assaut. (source armée américaine).
18h45 : Un haut responsable de l'armée américaine a déclaré qu'une analyse ADN a permis de confirmer la mort du chef d'Al Qaida Oussama Ben Laden.
18h39 : ABC News révèle une vidéo dans laquelle on peut voir l'intérieur de la cachette de Ben Laden
18.16: Une cérémonie funéraire pour Ben Laden a eu lieu sur un porte-avion américain avant que son corps soit plongé dans l'eau. (source américaine).
13h14 Attentat dans le nord-est du Pakistan, une femme et trois enfants tués.
12h44. Confirmation, la photographie diffusée depuis ce matin par toutes les télévisions du monde est un canular, ce qui renforce la thése des partisans de la théorie du complot.
11h15 : Nicolas Sarkozy s'exprimera mardi soir sur la lutte contre le terrorisme et la mort d'Oussama Ben Laden, d'après l'AFP. Le chef de l'Etat s'exprimera à l'occasion d'un hommage à l'aéroport d'Orly aux victimes françaises de l'attentat de Marrakech.
11h12 : les télévisions pakistanaises montrent le cadavre défiguré d'un homme qu'elles présentent comme Oussama ben Laden, sans pouvoir cependant authentifier l'image. L'image fait polémique sur les réseaux sociaux, elle est d'ailleurs refusée par Facebook.
Mais l'image s'avère être un montage réalisé par un internaute.
Nos confrères de RMC affirment que l'image est truquée.
11h05 : Pour Nicolas Sarkozy, président de la République Française, "l'annonce par le président (Barack) Obama à la suite d'une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans", affirme l'Elysée. "Principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden était le promoteur d'une idéologie de haine et le chef d'une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans", ajoute la présidence.
10h35 : la mort de Ben Laden est "un pas décisif dans la lutte contre le terrorisme international" estime le gouvernement espagnol, dont le pays avait été touché en 2004 par des attentats liés à Al-Qaïda.
5h36 : Confirmation de Barack Obama : les Etats-Unis ont tué Ben Laden. "Justice est faite", conclut-il.