06/05/2013 |
Aujourd’hui, un an jour pour jour après son élection à la présidence de la république française, plus des trois-quarts (76%) des Français jugent le bilan d’action de François Hollande plutôt négatif. Du côté des habitants de Florange, la déception est plus que grande.
Promesses non tenues
L’anniversaire de ce jour est celui de la première année de présidence de François Hollande. Une célébration au goût amer en raison des sondages très négatifs sur l’opinion des français envers le chef de l’état. Entre le mariage gay, l’affaire Cahuzac, un taux de chômage plus qu’élevé et des promesses non tenues, le président français est impopulaire. Une réputation qui est bien plus virulente dans l’Est de la France, dans la ville de Florange.
L’année dernière à Florange, exemple emblématique de cette élection, François Hollande était arrivé en tête, suscitant alors sur place l’espoir du maintien des hauts-fourneaux. Après l’échec de Sarkozy à Gandrange, les lorrains avaient battis leurs espoirs sur François Hollande qui s’était déplacé à Florange le 24 mai 2012 en promettant de faire tout son possible pour sauver les hauts fourneaux. Mais la scierie a malheureusement dû laisser la clé sous la porte et les habitants de la ville sont plus que déçus. Une première année donc, très entachée par la grosse promesse faite aux habitants de Florange qui n’a pas été tenue.
Certains n’y croient plus et attendent vivement les prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans quatre ans. D’autres gardent encore espoir et se disent qu’en un an, le président n’a pas eu le temps de faire ses preuves, surtout vu la conjoncture économique actuelle. Les français attendent donc de voir comment va évoluer le bilan d’action de François Hollande dans les années à venir.