10/05/2013 |
Initialement prévue pour juillet, la hausse du prix des cigarettes aura bien lieu, mais est repoussée à octobre prochain.
6,10 € : c’est le prix du paquet de cigarettes le moins cher actuellement. Selon Les Echos, cette décision est due à l’accord trouvé entre le gouvernement et les industriels du tabac.
Pour préserver leur activité, les fabricants devraient augmenter leurs tarifs d’environ 5% soit une répercussion de 30 centimes par paquet (la dernière augmentation date d’octobre 2012). Cette hausse n’empêchera pas non plus celle de la fiscalité du tabac, pénalisant directement les fabricants. Ceux-ci vont donc augmenter leurs prix dans l’espoir de maintenir leurs chiffres d’affaires. Pour autant, ni les fabricants, ni les revendeurs, ni l’Etat n’ont intérêt à voir chuter la vente de tabac. Enfin, le gouvernement vise une hausse régulière et modérée du prix du tabac.
Première baisse en valeur du marché du tabac en 10 ans. Pourquoi ? Cette décision fait suite à la baisse en valeur du marché du tabac au premier trimestre 2013, soit 2,5% par rapport à l’année précédente. Celle-ci est telle qu’il va finalement y avoir des répercussions importantes sur ces rentrées d’argent que l’Etat espère.
C’est la première baisse en dix ans pour ce marché. Par rapport à 2012 à la même période on enregistre une baisse des ventes de cigarettes de près de 9% en France. D’où cette décision de l’Etat, certes étonnante, dans la mesure où elle fait rentrer de l’argent dans les caisses. Ce recul en termes de ventes a donc poussé les deux partis à attendre le mois d’octobre avant une nouvelle augmentation et de laisser ainsi passer la saison estivale.
Bien évidemment sur la question, les avis sont comme toujours partagés. Alors que les buralistes s’inquiètent d’une baisse durable de la vente de tabac en France, les associations anti-tabac, elles, se réjouissent d’une telle mesure, et souhaitent de nouvelles hausses à l’avenir.
Pour nous frontaliers, cette nouvelle augmentation ne nous affectera pas beaucoup, le Luxembourg étant tout proche.