17/05/2013 |
Les Sages disent oui…
La dernière étape des pro-mariages et adoption pour les couples gays est franchie. Le Conseil Constitutionnel a validé ce vendredi, jour où la lutte contre l’homophobie est célébrée dans le Monde.
LIRE AUSSI. Une journée de lutte contre l’homophobie qui progresse
Deux homos sur trois n’osent pas se tenir la main en public
Malgré les recours portés par l’UMP et l’UDI et la forte mobilisation du collectif «Manif pour Tous», le Conseil Constitutionnel a validé ce vendredi le texte de loi ouvrant le mariage et l’adoption d’enfants aux couples de même sexe. Les premiers mariages devraient être célébrés au mois de juin partout en France.
Le Conseil Constitutionnel a validé entièrement le texte de la loi Taubira. «D'une part, il a jugé la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe conforme à la Constitution. D'autre part, il a jugé que le Préambule de la Constitution de 1946, auquel renvoie la Constitution, implique le respect de l'exigence de conformité de l'adoption à l'intérêt de l'enfant. En conséquence, aux fins de respect de cette exigence, le Conseil a formulé une réserve relative à l'agrément en vue de l'adoption de l'enfant et relevé que les règles du code civil mettent en œuvre cette exigence pour le jugement d'adoption» explique le Conseil Constitutionnel dans un communiqué de presse diffusé sur son site internet ce vendredi après-midi.
François Hollande a désormais dix jours pour signer le décret d’application de la loi. Lors de sa conférence de presse hier, le président de la République avait affirmé qu’il signerait ce décret dès la validation du Conseil Constitutionnel.