Votre recherche:



17/05/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
La Rédaction

Les Sages disent oui…

 

La dernière étape des pro-mariages et adoption pour les couples gays est franchie. Le Conseil Constitutionnel a validé ce vendredi, jour où la lutte contre l’homophobie est célébrée dans le Monde.

 

LIRE AUSSI. Une journée de lutte contre l’homophobie qui progresse

Deux homos sur trois n’osent pas se tenir la main en public

 

Malgré les recours portés par l’UMP et l’UDI et la forte mobilisation du collectif «Manif pour Tous», le Conseil Constitutionnel a validé ce vendredi le texte de loi ouvrant le mariage et l’adoption d’enfants aux couples de même sexe. Les premiers mariages devraient être célébrés au mois de juin partout en France.

 

Le Conseil Constitutionnel a validé entièrement le texte de la loi Taubira. «D'une part, il a jugé la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe conforme à la Constitution. D'autre part, il a jugé que le Préambule de la Constitution de 1946, auquel renvoie la Constitution, implique le respect de l'exigence de conformité de l'adoption à l'intérêt de l'enfant. En conséquence, aux fins de respect de cette exigence, le Conseil a formulé une réserve relative à l'agrément en vue de l'adoption de l'enfant et relevé que les règles du code civil mettent en œuvre cette exigence pour le jugement d'adoption» explique le Conseil Constitutionnel dans un communiqué de presse diffusé sur son site internet ce vendredi après-midi.

 

François Hollande a désormais dix jours pour signer le décret d’application de la loi. Lors de sa conférence de presse hier, le président de la République avait affirmé qu’il signerait ce décret dès la validation du Conseil Constitutionnel.  

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/05/2013 01:00
par Urgo
Et d'abord demander aux gamins potentiellement adoptables, s'ils veulent: Un papa et une maman ou 2 papas ou 2 mamans.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/05/2013 07:13
par Mirabel
Bizarre comme certaines mesures arrivent à être officialisées très très rapidement !!!!!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/05/2013 18:37
par SYLVIE
C'est vrai que c'est très important cette loi bidon, bien plus que le chômage actuel, ferait mieux de se bouger les fesses et de trouver du boulot aux français, monsieur le Président ne doit pas être très intéressé par le sort des citoyens de ce pays, la crise est une invention pour que nous devenions tous esclaves de sa majesté, et comme au temps des rois, que le peu gagné soit reversé à l'état. Le français feraIT bien de se réveiller.
Le 21/05/2013 10:12
par Pseudonyme
vive la fraude fiscale
une façon confortable de passer a la caisse avant notre president
Le 21/05/2013 13:12
par jclaude
cela constitue un abus de faiblesse que d'imposer a des enfants 2 papas ou 2 mamans.
honte a cette employé(e) de la fonction public qui sous couvert de la loi signera le certificat d'adoption.
Le 23/05/2013 22:56
par Jérémy
Aux Pays-bas, j'ai un ami qui a 2 papas. Ben il est parfaitement normal dans sa tête. Il me dit souvent qu'ils les adorent, qu'ils sont trop géniaux.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.