10/06/2013 |
L'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide, produit par le laboratoire Teva, qui pourrait déjà avoir abouti au décès d'un nonagénaire à Marseille, aurait fait une seconde victime, rapporte ce lundi 10 juin France 3 Picardie.
Mise à jour 18h00 - Par mesure de précaution, l’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM demande aux patients de rapporter chez leur pharmacien toutes les boîtes de furosémide Teva 40 mg qui leur auraient été délivrées, peu importe leur numéro de lots.
Déjà deux morts suspectes seraient liées au médicament Furosémide, produit pas les laboratoires Teva. Une première à Marseille ce week-end, la seconde en Picardie. Les deux victimes sont toutes les deux très âgées.
Combien de boîtes concernées ?
Les diurétiques, tel le Furosémide de Teva, sont en général prescrits dans des cas d'hypertension artérielle et d'œdèmes d'origine cardiaque rénale ou hépatique et l'arrêt brutal du traitement présente plusieurs risques. «Pour l’instant, nous ne savons pas combien de boîtes sont concernées par le remplacement de produits, poursuit l’Agence. Pour nous, il y a donc deux lots de 95.000 boîtes suspects, soit 190.000 boîtes de cachets.» L’inspection devrait permettre de savoir exactement combien de boîtes sont problématiques» a déclaré L’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) au gratuit 20 Minutes. Selon le laboratoire il y aurait quelques dizaines de boîtes mal conditionnées qui poseraient problèmes dans les points de vente.
«A la suite d'un problème de conditionnement de boîtes de Furosémide Teva 40 mg, médicament diurétique, certains comprimés ont pu être remplacés par des comprimés d'un somnifère (Zopiclone également appelé Imovane)» a déclaré l’ANSM dans un communiqué ce lundi. Chaque patient prenant le diurétique Furosémide Teva 40mg est invité à vérifier directement sur la boîte le n° de lot. Les lots incriminés portent les identifiants Y175 (date d'expiration : 08/2015) et Y176 (date d'expiration : 08/2015). L'ANSM rappelle que les patients qui se sont vus délivrés du Furosémide TEVA des deux lots Y175 et Y176 ne doivent pas les utiliser. Ils doivent les ramener immédiatement à la pharmacie pour se voir délivrer une autre boîte.