17/07/2013 |
«Nukemap» permet de modéliser en ligne les dégâts que feraient une explosion nucléaire près de chez soit. Alex Wellerstein, un spécialiste de l’histoire du nucléaire, s’apprête à mettre en ligne la nouvelle version de sa « Nukemap » . Cette carte interactive, basée sur Google Maps, permet en deux-trois opérations très simples de simuler les dégâts occasionnés par une frappe nucléaire dans une zone géographique quelconque.
«J'ai réalisé que les étudiants n'ont pas conscience de l'impact d'une explosion nucléaire. [...] Beaucoup de gens pensent que si une arme nucléaire se déclenche, la planète entière va disparaître. En réalité, des bâtiments s'effondreraient, il y aurait des incendies, des blessés et la pollution nucléaire se répandrait durant des années. C'est bien plus vicieux que ce que l'on pense»affirme son créateur. Ce type de carte permet aussi de réaliser l’effet d’une explosion d’une centrale nucléaire avec une précision effrayante.
C'est tout juste bon à entretenir une psychose chez les riverains d'une centrale nucléaire et à conforter les thèses de certains extrémistes verts !