05/08/2013 |
Le Haut Conseil à l'intégration (HCI) remet en question dans un rapport le droit de porter le voile dans les universités Françaises. Il y aurait trop de «contentieux» au sein des établissements pour les personnes portant ce signe religieux.
Selon Le Monde qui s’est procuré le rapport, de «nombreux contentieux sont intervenus dans tous les secteurs de la vie universitaire». Ainsi, le Haut Conseil propose une loi interdisant le voile dans plusieurs lieux de vie des universités. «Dans les salles de cours, lieux et situations d'enseignement et de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur» concernant les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse».
En bref le HCI voudrait interdire aux femmes musulmanes de porter le voile durant les cours et activités d’enseignement. Ce voile «ne doit pas porter atteinte aux activités d'enseignement et à l'ordre public» affirme le rapport transmis à l’Observatoire de la laïcité. Pour le rapport, «des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire.» se multiplient dans certaines universités.
Ainsi le HCI pense «nécessaire que l'ensemble des établissements publics d'enseignement supérieur intègrent un article dans leur règlement intérieur visant à prévenir les contestations ou récusations d'enseignement». Il recommande«l'insertion de l'étude du principe de laïcité dans les programmes des formations débouchant sur un métier des fonctions publiques d'État, hospitalière ou territoriale ou sur un métier des carrières sanitaires et sociales».