08/08/2013 |
La SNCF, contrôlée par l’Etat Français a décidé de signer un contrat d’achat avec une entreprise américaine pour s’équiper. Elle vient d’acheter 12 000 terminaux de paiement aux USA.
Le poids lourd français du secteur Ingenico était pourtant dans la course, mais la SNCF a préféré son concurrent américain VeriFone. L’entreprise publique de transports a décidé d’acheter 12 000 nouveaux terminaux de paiement pour cartes bleues dans le cadre du changement de son équipement. Ces terminaux sont utilisés par les contrôleurs à bord des trains pour la vente de billets.
Verifon a annoncé, mercredi 7 août, avoir décroché le contrat pour la gestion de la totalité des opérations de paiement par carte dans tous les trains du réseau SNCF. Les boîtiers en eux-mêmes seront fabriqués par Motorola. Horaires, places disponibles dans les wagons ou encore les conditions de trafic. Mais ils permettent aussi de payer par carte bancaire un billet de train....ou une amende en cas d'absence de titre de transport.
L’entreprise américaine fournir le logiciel de paiement et assure la gestion des flux d’argent à bord des trains. Chaque année, la SNCF dénombre 1,65 millions d’actions commerciales directement dans les trains. La société équipe également des géants français de la distribution tels que Carrefour, Monoprix, Galeries Lafayette ou encore Décathlon.
Si ce contrat n’a pas encore déclenché de polémique au sein de la classe politique, seul le Front National a appelé le gouvernement à faire preuve de patriotisme économique. C’est «particulièrement scandaleux», a affirmé jeudi Florian Philippot sur Europe 1. «J'en appelle au ministre des Transports, au gouvernement : la SNCF est un établissement public de l'Etat, possédé à 100% par l'Etat, donc financé par les contribuables français", "elle doit s'équiper en produits français», a déclaré le proche de Marine Le Pen
En voilà une curieuse conception de l'économie. Généralement on achète le produit le plus compétitif au meilleur prix et cela peu importe sa nationalité. Quant à la boite française qui était en concurrence avec les américains, je parie que ses composants destinés à la fabrication du boitier devaient venir des USA, voire peut-être de Chine. Ou même tout simplement, ces boitiers sont carrément fabriqués en Chine. Il n'y a que les demeurés qui croient encore au patriotisme économique !
Quant à ta dernière phrase Urgo, tu n'étais pas obliger d'insulter les personnes qui ne pensent pas comme toi car être "demeurés" tu sembles l'être en parti.
Etre demeuré, signifie être en retard, avoir des difficultés à la compréhension de certains problèmes ou de certaines situations. Il ne s'agit en aucune manière d'une insulte.
Il ne faut pas être susceptible à ce point-là !