Votre recherche:



14/08/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
La Rédaction

Dans un sondage IFOP pour Le Figaro, on apprend que trois quart des Français souhaitent une justice plus sévère, notamment avec les moins de 18 ans. La gestion de la question par Christiane Taubira est également très critiquée.

 

70% des Français estiment dans un premier temps que la justice fonctionne mal selon ce sondage. La proportion a largement augmenté depuis 2009 puisque 59% des sondés considéraient que le système fonctionnait mal. Dans le même temps, 72% estiment que les moyens alloués à la justice sont insuffisants. Les socialistes sont d’ailleurs les premiers à l’affirmer à 74% contre 64% pour les sympathisants de l’UMP.

 

Pas assez sévère avec les mineurs 

 

Les Français sont 62% à estimer que la justice n’est assez sévère quand elle prononce des peines notamment dans les affaires de «petite délinquance». Pour les mineurs, les Français jugent sévèrement leur justice. Ils sont 74% à critiquer le manque de sévérité contre les délinquants âgés de moins de 18 ans.

 

Le sondage révèle également que les Français veulent plus de prison Ils sont 80% à être plutôt favorables à la construction de nouveaux établissements pénitenciers tandis qu’ils sont 19% à y être opposés. Toutefois, une grande majorité des Français seraient partants pour le développement de «solutions alternatives» aux prisons (79%).

 

«Tous les autres crimes et délits de type crimes sexuels, affaires financières et politiques, grand banditisme ou trafic de drogue, le sondage révèle une relative stabilité dans l’opinion quant à son appréciation sur la sévérité des peines. Sans doute parce que les gens n’en vivent pas les conséquences concrètes dans leur vie quotidienne» selon l’IFOP. Par contre pour la petite délinquance du quotidien, les vols, cambriolages, agressions… l’opinion est frustrée. Les peines prononcées par la justice ne seraient pas assez sévères pour la justice du quotidien estiment les Français dans leur très large majorité. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 14/08/2013 22:38
par Urgo
Hélas, il n'y a pas de remède-miracle à la petite délinquance. De plus, la prison n'est pas un projet éducatif probant. Quant aux centres dits ouverts ou fermés, ils ont démontré les limites de leur efficacité.
Il y a quelques années de cela, j'ai vu dans un documentaire à la télé, un shériff américain qui avait une façon bien particulière de remettre les délinquants au pas. Le centre de rééducation était situé à l'air libre et ses pensionnaires couchaient sous la tente et cela quelque soit la saison. Les "éducateurs" étaient d'anciens instructeurs des "Marines". Tout y était spartiate et frugal. De l'avis du shériff, aucun délinquant n'a jamais réitéré son abonnement dans l'institution.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 15/08/2013 21:15
par Cem@i40
Une proposition entendue récemment autour de moi: au lieu de rendre l'incarcération "glamour" et source de notoriété lorsqu'on rentre à la maison, il serait pertinent d’habiller nos "bads" jeunes d'une belle tunique orange pour les emmener, nettoyer les aires d'autoroute, les rues, ramasser les excréments de chien,bien à la vue de tous... ça fait moins caîd de ramasser les crottes de Médor que de rouler des mécaniques dans la cour d'une prison.
Et bien évident, durant ce stage, pas de portable, d'ordi, d'internet ou de télé, aucun confort inutile, cours obligatoires,règles de vie en société.
Comme dit dans un autre commentaire, un camp façon militaire parce que c'est surtout la rigueur et le respect d'eux même qui manque à ces gosses dépourvus d'éducation.
Et ce ne sont pas mes mesures laxistes qui vont être mises en place qui vont arranger les choses.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.