19/01/2011 |
Chaque semaine, LOR’Actu vous propose un tour d’horizon des dernières sorties cinéma, accompagné d’un lien vers les horaires. Du rire aux larmes, de la 3D à la mini-cam, notre site vous aide à y voir plus clair dans vos choix ciné, de la grosse machine hollywoodienne au petit film indé.
Au-delà, Clint Eastwood, avec Matt Damon, Cécile de France. Bon an mal an, Clint Eastwood, autrefois justicier impitoyable ou mercenaire des plaines du Far West, creuse un peu plus à chaque mise en scène le sillon d’un cinéma plus humain et moins primitif. Il suit ici les parcours de trois personnages confrontés de près ou de loin à la mort (un voyant, une femme venant de sortir du coma, un garçon confronté pour la première fois au deuil). D’abord séparés, leurs destins vont finir par se croiser. Eastwood s’attaque au film choral et au fantastique, avec à nouveau Matt Damon dans le rôle principal, pour le même succès qu’Invictus ?
Africa United, de Debs-Garner Paterson : Africa United, c’est l’histoire folle de trois jeunes du Rwanda qui n’ont qu’une idée en tête : assister à la coupe du monde de foot en Afrique du Sud, pourtant pas la porte à côté. Forcément, leur voyage sera semé d’embûches dans ce film qui s’adresse à un public plutôt jeune et dont une partie des recettes sont d’ailleurs reversées à l’Unicef. Loin des drames misérabilistes sur l’Afrique, ce film candide et plein d’espoir donne une image positive d’une jeunesse africaine en mal d’image.
Rendez-vous l’été prochain, de et avec Philip Seymour Hoffman : difficile de retenir son nom, pourtant vous connaissez forcément Philip Seymour Hoffman, qui malgré (ou grâce à ?) son physique peu avenant, est l’un des acteurs les plus brillants de sa génération, capable d’éclipser Ethan Hawke dans 7h58 ce samedi-là, Tom Cruise dans Magnolia ou encore Edward Norton dans la 25ème heure. Forcément, son passage derrière la caméra ne pouvait qu’attirer notre attention, et on retrouve Hoffman là où on ne l’attendait pas, avec … une comédie romantique, qui le met en scène en droopy asocial qu’un couple d’amis veut caser pour avoir un peu la paix. Dans la lignée de Punch-Drunk Love et Away We Go, une comédie douce-amère comme le ciné indé américain sait si bien les faire !
Somewhere, de Sofia Coppola, avec Stephen Dorff : la fille prodige de Francis Ford nous revient avec un quatrième film, qui cultive les points forts de la réalisatrice du culte Virgin Suicides : narration lente et descriptive, thèmes intemporels et intimistes, avec toujours une bande son confiée à un seul artiste : ici, la voix des Strokes Julian Casablancas reprend le flambeau de Air et Kevin Shields. Sa voix blasée illustre ce film qui raconte le quotidien lassant d’un romancier qui passe son temps sur des plateaux télé, ou à courir les jupons imbibé d’alcool dans les chambres d’hôtels. Au bord du gouffre, l’artiste has-been reprend goût à la vie grâce à la présence de sa fille à ses côtés. Sofia Coppola a raflé le Lion d’or à Venise avec Somewhere, saura-t-elle vous convaincre vous aussi ?