07/05/2014 09:38 |
L’enseigne de hard-discount possède de nombreux points de vente en Lorraine. Le groupe qui gère les magasins Dia envisage de supprimer ses enseignes Françaises. Des repreneurs, régions par régions, est une piste évoquée pour sauver 7 000 emplois.
Bitche, Vitry-sur-Orne, Volmerange-lès-Mines, Mondelange, Terville, Briey, Vandœuvre-lès-Nancy, Bouxières-aux-Dames, Richardménil, Dameleviers, Fraize, La Bresse, Moyen Moutier et Verdun. Au total 14 magasins en Lorraine répartis sur les quatre départements de Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse sont menacés de fermeture soit l’équivalent de centaine d’emplois CDD ou CDI.
Selon la radio RMC, le groupe espagnol qui gère le groupe voudrait se séparer de l’ensemble de ses magasins Dia implantés en France, soit au total 865 magasins. La piste de fermer les 200 magasins les moins rentables est aussi envisagée par une source syndicale.
Un conseil d'administration doit avoir lieu dans les prochains jours. Les 7000 salariés seront alors fixés sur leur sort.
"On est inquiet depuis déjà plusieurs semaines", a expliqué Gérard Covache, délégué syndical central FO chez Dia au micro de RMC. "Aujourd'hui, cette incertitude demeure bien évidemment. Mais on va pouvoir mettre des mots sur quelque chose. On va voir ce qui se trame, soit c'est une réorganisation complète avec la perte d'un certain nombre de sites qui seraient moins rentables. Soit une enseigne jette son dévolue sur la totalité des magasins… on ne sait pas trop."
Le chiffre d’affaires de l’enseigne Dia a baissé de près de 11% sur l’année.