4 000 armes et 8 000 gilets pare-balle pour la police municipale

France - 27/01/2015 15h24
La Rédaction
4 000 armes et 8 000 gilets pare-balle pour la police municipale
Société
Photo : © Fotokon/ LORACTU.fr
L'Etat vole au secours de la police municipale après les attentats de Paris. Alors qu'une policière municipale avait été tuée à Montrouge, la (...)

L’Etat vole au secours de la police municipale après les attentats de Paris. Alors qu’une policière municipale avait été tuée à Montrouge, la profession demande davantage de moyens face à la menace grandissante.

 

Après les attentats de Paris, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réuni hier les syndicats des policiers municipaux afin d’améliorer leurs conditions de travail et de protection. A l’issue de cette réunion, le gouvernement s’est engagé à mettre à disposition des communes plus de 4 000 revolvers pour les policiers municipaux, et à les aider à financer l'achat de 8 000 gilets pare-balles.

 

Cette mesure "à cadre juridique constant" signifie qu'il n'est "pas question d'armer l'ensemble des policiers municipaux", a communiqué l'Association des Maires de France (AMF), présente à cette réunion.

 

“Il s'agira de revolvers Manhurin”, a précisé François Baroin, son président, qui s'est déclaré "satisfait des modalités des annonces et du calendrier".

 

Interrogé jeudi dernier, Aboubakr Zini, Délégué Départemental de Meurthe-et-Moselle de la SDPM, et Délégué à Nancy, nous confiait le malaise de sa profession. “Nous (les syndicats de police), préconisons la généralisation de la dotation de l’arme à feu pour les policiers municipaux. C’est très important. Ils interviennent sur des faits de voie publique donc ils sont des cibles tout comme les policiers nationaux.”

 

L’Etat vole au secours de la police municipale

 

Concernant le port du gilet pare-balles pour les policiers municipaux demandé par certains maires, Monsieur Zini se réjouissait de cette initiative. “C’est déjà un bon pas, en plus d’être un bon moyen de protection. Il est autant important que l’arme à feu. Il va être généralisé pour les policiers municipaux et deviendra une dotation obligatoire”.

 

Cependant, dans un communiqué, le Syndicat de défense des policiers municipaux s'est dit "totalement insatisfait des prétendues annonces", dont une partie avait déjà été énoncée en 2010 après la mort d'Aurélie Fouquet, une policière municipale tuée dans le Val-de-Marne.

 

"Les maires resteront libres de ne pas armer les policiers municipaux, et sont confortés dans cette position par l'AMF", a-t-il ajouté.

 

Suggérer une correction

1 Commentaire

anonymous
anonymous l. - il y a 9 mois
Signaler un abus
Un policier municipal peut-il effectuer un contrôle d'identité ? Répondre
anonymous
anonymous l. - il y a 9 mois
Signaler un abus
Il pourrait peut être aussi voler au secours de l'imprimerie dévastée par l'intervention du GIGN. C'est quand même inadmissible des comportements comme ça de la part de ce gouvernement de bon a rien. Le gérant de cette imprimerie en ait réduit a faire des appels aux dons pour rénover son batiment et ses machines. je ne parle pas maintenant des banques on connaît leur positions. Mais ce gouvernement,qui distribue des millions d'euros partout avec notre fric ne pouvait pas faire l'avance des fonds afin de remettre rapidement cette entreprise en état de fonctionner a nouveau. Je n'ais ni vu ni entendu hyper cacher faire une demande d'aide pour rénover le magasin. Ils doivent avoir une bonne banque et un bon assureur. Répondre
anonymous
anonymous l. - il y a 9 mois
Signaler un abus
J"e n'ais ni vu ni entendu hyper cacher faire une demande d'aide pour rénover le magasin. Ils doivent avoir une bonne banque et un bon assureur". UN peu limite cette remarque !! Répondre
anonymous
anonymous l. - il y a 9 mois
Signaler un abus
@chris il faut savoir lire entre les lignes et avoir un sens de l'interprétation pour comprendre. réfléchissez Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension