François Hollande qualifie les profanateurs du cimetière juif de Sarre-Union de "Français de souche"

France - 24/02/2015 14h30 - mis à jour le 24/02/2015 14h37
LORACTU.fr La Rédaction
François Hollande qualifie les profanateurs du cimetière juif de Sarre-Union de "Français de souche"
Politique

Pour le président de la République, les profanateurs du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) sont des «Français de souche». Une expression habituellement utilisée par l’extrême droite qui fait polémique, même au PS. 

«J’étais la semaine dernière à Sarre-Union, dans ce cimetière dévasté par de jeunes lycéens, Français de souche, comme on dit, ignorants au point de ne pas avoir vu les écritures en hébreu (…), inconscients pour ne pas avoir remarqué les étoiles de David, mais à ce point intolérants pour renverser le monument dédié aux victimes de la Shoah», a déclaré le président. L’expression est devenue ces dernières années un étendard pour la mouvance identitaire de l’extrême droite et s’est vue réappropriée par le site Français de souche.

C’est lors de son discours au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), à Paris, François Hollande a parlé de «Français de souche» à propos des adolescents responsables de la profanation, entre le jeudi et dimanche 15 février, du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin). Le chef de l’Etat réagissait aux propos, eux aussi polémiques, du président du CRIF qui avait assuré que les jeunes musulmans étaient responsables des dérapages antisémites, apportant ensuite au fil de la journée des précisions. Hollande aurait voulu signifier que ce ne sont pas que des jeunes musulmans qui en sont à l’origine mais aussi des «Français de souche». Une expression qui ne passe pas, à droite ou même à gauche.

Aurélie Filippetti parle d’une faute d’Hollande

Dans la bouche du président de la République, l’expression passe mal et n’a pas manqué de faire réagir des personnalités de tout bord sur Twitter: de l’UMP Thierry Mariani, à l'ex-ministre Aurélie Filippetti retwitté, tiens, par l'ex-première dame Valérie Trierweiler, en passant par la militante féministe Caroline de Haas ou le sociologue Eric Fassin.

Pour la députée (PS) de Moselle, Aurélie Filippetti, l’expression «Français de souche» ne passe pas non plus. La frondeuse, ex-ministre de la Culture qui a quitté le gouvernement à l’été dernier a parlé de «faute». «"Français de souche" : plus qu'une maladresse, une faute» a-t-elle assuré avant de citer Camus: "Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"» conclut l’élue de Lorraine.

Un peu plus tôt dans la matinée, le patron des députés PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, avait défendu le président sur BFM TV. François Hollande a utilisé «des guillemets», a souligné le député de Seine-Saint-Denis, estimant qu'il dénonçait alors le terme récurrent dans le phrasé de l'extrême-droite. «Il y avait des guillemets que l'on ne voit pas dans un discours», a-t-il expliqué, affirmant qu'il «récuse, comme François Hollande», cette expression.

Suggérer une correction

1 Commentaire

Lucaf
Luca F. - il y a 1 an
Signaler un abus
Cet acte est condamnable c'est évident, il y en a de plus en plus en France chaque jour, par manque de fermeté, des parents jusqu'au gouvernement. Pourquoi faire plus de de ramdam sur celui ci??? Parce qu'il s'agit de juifs? Sont ils plus intouchables que les autres? Répondre
Envoyer
Top Actu
200 000 €
Plainfaing - 355 m²
Maison Plainfaing
90 000 €
Waville - 96 m²
Maison Waville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension