Marine Le Pen prône le "gel de la construction de toute nouvelle mosquée"

France - 19/03/2015 18h12 - mis à jour le 19/03/2015 18h20
LORACTU.fr La Rédaction
Marine Le Pen prône le "gel de la construction de toute nouvelle mosquée"
Politique
PHOTO : ARNAUD SCHERER/ LORACTU.fr

Marine Le Pen propose d'arrêter tous les chantiers de construction de nouvelles mosquées. Un projet existe à Metz (Moselle) où il provoque localement l'opposition du Front national. 

La présidente du FN Marine Le Pen a prôné jeudi sur France 24 "le gel de la construction de toute nouvelle mosquée" en France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. "Il faut notamment aujourd’hui, maintenant, geler la construction de toute nouvelle mosquée dans l’attente de la vérification de l’origine des financements", a plaidé la dirigeante d’extrême droite dans la dernière ligne du premier tour des élections départementales de dimanche et alors que des projets de mosquées existent dans plusieurs localités. 

"Il faut s'attaquer au communautarisme, il faut retrouver la maîtrise de nos frontières, il faut arrêter l'immigration, il faut suspendre immédiatement Schengen pour surveiller qui entre, qui sort, les armes qui transitent sur nos frontières, il faut s'attaquer au développement du fondamentalisme islamique dans notre pays, et je vais vous dire, il faut notamment geler aujourd'hui maintenant la construction de toute nouvelle mosquée dans l'attente de la vérification de l'origine des financements" a assuré la présidente du FN dont le parti est donné en tête des intentions de vote pour les élections départementales. 

Un projet en cours à Metz

La future Grande Mosquée de Metz s’érigera sur le terrain situé au Boulevard de la défense. La redevance annuelle sera de 15 euros, et le bail signé avec la municipalité s’appliquera sur 99 ans. Depuis la signature, l’UACM dispose d’un délai de trois ans pour déposer le permis de construire. Même si les travaux n’ont pas encore commencé, les architectes ont déjà planché sur la structure de l’édifice. La Grande Mosquée coûtera 8 millions d’euros. Deux salles de prière sont prévues, l’une pouvant accueillir 1 500 places pour les hommes. La seconde, à destination des femmes, recueillera 500 personnes.  
 
En l’occurrence, le monument religieux accueillera une garderie, une crèche, des expositions, une bibliothèque et un funérarium. Des lieux de détentes seront aménagés comme un salon de thé, un self et une salle de relaxation. Enfin, un service d’accompagnement pour le pèlerinage sera proposé.

Un rapport du sénateur UDI de l'Eure, Hervé Maurey, rendu public mardi, préconise de renforcer le contrôle du financement des lieux de culte, notamment des mosquées, en prévoyant la vérification de l'origine des fonds par un commissaire aux comptes --sans pour autant devoir modifier la loi de 1905 portant séparation des Eglises et de l'Etat, qui interdit aux collectivités territoriales de financer la construction, l'acquisition ou le fonctionnement d'édifices cultuels.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension