En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Départementales: en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, vague FN face à une gauche traumatisée

France - 23/03/2015 03h18 - mis à jour le 23/03/2015 04h49
LORACTU.fr La Rédaction
Départementales: en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, vague FN face à une gauche traumatisée
Politique
Le FN arrive en tête dans la plupart des départements de la future région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

Sur dix départements de la future région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, le FN arrive en tête dans sept d’entre eux. La droite arrive en première position dans trois départements, la gauche complètement traumatisée tente de se rassurer avec la Meurthe-et-Moselle.

En Lorraine, le PS a subi dimanche une déroute au premier tour des départementales en Lorraine, mais garde néanmoins l'espoir de conserver son unique bastion lorrain, la Meurthe-et-Moselle, sur fond de forte percée du Front national.

La droite UMP/UDI semblait pour sa part en mesure de conserver sa majorité dans les trois autres départements lorrains.

En Moselle, la droite s'est qualifiée dans 20 cantons sur 27 - la plupart dans le cadre d'un duel avec le FN, qui a recueilli 32% des voix dans l'ensemble du département. Le parti de Marine Le Pen s'est qualifié dans 24 cantons sur 27, dont 15 où il est arrivé en tête. Il peut espérer plusieurs victoires dimanche prochain, dont celle du maire de Hayange Fabien Engelmann, qui a frôlé les 40% des voix et affrontera au second tour un candidat divers gauche. Dans ce département à forte tradition ouvrière, la gauche ne s'est qualifiée que dans neuf cantons sur 27 et a été éliminée dans plusieurs de ses bastions historiques. Le maire de Metz, Dominique Gros, sauve toutefois l'honneur du PS: arrivé en tête dans son canton de Metz-1, il est bien placé pour l'emporter face au FN.

La Lorraine va rester à droite, suspense en Meurthe-et-Moselle

La gauche a bien résisté également en Meurthe-et-Moselle, un département qui lui est acquis depuis 1998. Elle s'y maintient dans 21 cantons sur 23, en particulier dans l'agglomération de Nancy. Le jeune président sortant du conseil départemental, Mathieu Klein, 39 ans, part en position favorable à Nancy-2, où il a recueilli 43% des voix, contre 29% à un binôme UDI. Pour autant le deuxième tour s'annonce très ouvert dans ce département que les états-majors des partis estiment "basculable" à droite: la future majorité ne devrait tenir qu'à un ou deux sièges. Mais le FN, qui talonne ou devance souvent la droite unie UMP-UDI-MoDem, pourrait jouer les trouble-fête: dès le premier tour la droite a ainsi été éliminée dans 9 cantons sur 23, notamment à Toul, le fief de Nadine Morano.

Dans les Vosges, une terre de droite dirigée pendant près de 40 ans par l'ancien président du Sénat Christian Poncelet, trois cantons ont été conquis par des binômes divers droite dès le premier tour. La gauche, de son côté, ne peut se maintenir que dans 5 cantons sur 17. Le FN, qualifié dans 12 cantons, peut espérer au moins une victoire.

Enfin, dans le département rural de la Meuse, la droite a conquis deux cantons sur 17 dès le premier tour, et s'est qualifiée dans tous les autres pour le second tour. La gauche, en revanche, n'est qualifiée que dans neuf cantons sur 17, dont cinq dans le cadre d'une triangulaire avec la droite et le FN.

En Alsace, des duels UMP-FN sauf à Strasbourg

Des face-à-face entre la droite et le FN: c'est le scénario qui s'impose dans la grande majorité des cantons en Alsace à l'issue du premier tour des élections départementales, marquées par un recul des socialistes. Comme souvent, Strasbourg fait office d'exception électorale dans la région largement dominée par la droite: des candidats socialistes s'y sont qualifiés pour le deuxième tour dans les six cantons, face à quatre binômes de droite et deux binômes FN.

Le FN en tête en Champagne-Ardenne, le PS à 4,1% dans les Ardennes

En Champagne-Ardenne, le parti a remporté le canton d’Eurville-Bienville en Haute-Marne, selon la préfecture. Dans ce département, la gauche ne serait en mesure de l’emporter dans 2 cantons sur 17 seulement où l’UMP-UDI a profité d’une vague bleue dès le premier tour. Toutefois dans ce département très rural de l’est de la France, le FN est arrivé en tête dans la plupart des cantons. Dans la Marne, c’est aussi le FN qui arrive en tête alors que l’UMP a déjà fait élire deux binômes dès le premier tour. Dans l’Aube, le parti de Marine Le Pen arrive très largement en tête avec 34,78% contre seulement 19,08% pour l’UMP. Le PS… tombe à 4,81% ! Dans les Ardennes, même constat puisque le PS chute à 4,11% contre 30,70% pour le FN en tête.

(Avec AFP)

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension