A Woippy, une monitrice d’auto-école verbalisée pour avoir téléphoné sans être au volant
Une monitrice d’auto-école à Woippy (Moselle) a été verbalisée pour avoir téléphoné alors qu’elle n’était pas au volant. Elle accompagnait une élève qui conduisait lors d’une leçon. Ce type de verbalisation est une première en France.
La monitrice de l’auto-école peut-elle téléphoner alors que l’une des élèves conduit le véhicule ? Sur l’A31, l’enseignante a été arrêtée par la police et a été verbalisée pour «conduite avec un téléphone portable» mais elle n’tait toutefois pas au volant. Le patron de cette auto-école de Woippy, près de Metz, va contester ce procès-verbal devant la justice et affirme que c’est une «première dans le pays», rapporte Le Républicain Lorrain ce mardi.
La justice ne s’est jamais prononcée sur un tel cas
Selon le quotidien, des CRS de la police autoroutière de l’A31 ont verbalisé la monitrice alors qu’elle téléphonait et que son élève était au volant. Pour la police, l’enseignante a la pleine responsabilité de ce qui se passe dans la voiture et peut prendre les commandes de la voiture avec des doubles pédales. C’est donc une concentration pleine que doit faire office l’inspectrice du permis de conduire. Les points du permis de conduire de l’enseignante sont aussi engagés en cas d’infraction ou d’incident commis par l’élève. Le statut juridique de moniteur d’auto-école comprendrait une responsabilité pleine et entière et ne le considère pas comme un passager comme les autres.
Pour le patron de cette auto-école, il n’y a jamais eu de jurisprudence sur l’usage d’un téléphone portable par une monitrice alors quelle n’est pas au volant. En contestant en justice, pour la première fois, ce cas pourrait cette fois faire jurisprudence. La justice va-t-elle estimer que la monitrice – même si elle n’est pas au volant – doit se passer de son téléphone ? Réponse prochainement. «L’examen du permis de conduire se fait aussi via une tablette numérique gérée par la monitrice» rappelle aussi ce patron de Woippy 2000.
1 Commentaire