En Lorraine, plus de 2 300 demandes d’asile depuis le début de l’année

Metz - 08/09/2015 18h48
LORACTU.fr La Rédaction
En Lorraine, plus de 2 300 demandes d’asile depuis le début de l’année
Société
Des policiers dans un camp de migrants. PHOTO : FLICKR/ CC

La Lorraine a enregistré depuis le début de l’année plus de 2 300 demandes d’asile tandis que depuis 2014 la région a déjà accueilli 268 réfugiés en provenance d’Irak et de Syrie. Ces prochains mois, les villes de la région devraient accueillir plusieurs centaines de réfugiés de ces pays en guerre.

Depuis le 1er janvier 2015, la préfecture de la région Lorraine a enregistré pour la Lorraine 2 374 demandes d'asile émanant de 1 645 adultes accompagnés de 729 mineurs dont la Moselle : 1 567 demandes de 1 072 adultes accompagnés de 495 mineurs, a-t-on appris des autorités préfectorales ce mardi.

Par ailleurs, 2 166 demandeurs d'asile sont pris en charge par l'Etat et hébergés en centre d'accueil pour demandeurs d'asile ou en hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile, dont 815 en Moselle.

En Moselle, 268 réfugiés syriens et irakiens accueillis depuis 2014

Selon François Hollande, la France va accueillir 24 000 réfugiés en provenance notamment de Syrie ces deux prochaines années. Le ministre de l’Intérieur a précisé que le pays est déjà prêt à accueillir 1 000 réfugiés dans le cadre de la mobilisation des collectivités locales qui souhaitent accueillir des migrants. Depuis septembre 2014 en Moselle, 268 personnes en provenance d'Irak et de Syrie ont, d'ores et déjà, été accueillies dans le cadre de la mission nationale d'accueil des réfugiés syriens et irakiens a indiqué la préfecture ce mardi dans un communiqué.

Le ministre de l'Intérieur recevra samedi 12 septembre 2015, les maires des villes qui ont fait part de leur souhait de s'associer à cette démarche d'accueil afin de leur indiquer les modalités de la prise en charge de ces personnes dans le cadre de l'action de l'Etat via l'expertise des préfectures, de l'OFPRA, de l'OFII et des dispositifs spécifiques concernant le logement qui existent déjà, et de coordonner sur le plan technique et financier les opérations à venir.

Plusieurs maires dont ceux de Metz et Nancy ont confirmé leur intention de participer à cette réunion au ministère de l’Intérieur.

"Les communes ne peuvent pas tout"

"Fidèles à la tradition humaniste de la France, (...) de nombreux maires, lorsqu'ils disposent des moyens suffisants, sont à pied d'œuvre en mobilisant leurs outils municipaux", écrit Association des petites villes de France (APVF) dans un communiqué. "Les collectivités ne pourront cependant pas résoudre seules ce défi européen et international : le rôle de l'État dans la résolution de cette crise est essentiel."

Le président de l'AMF a précisé que cet accueil serait limité "aux réfugiés et aux naufragés", rappelant ensuite que "c'est à l'État d'assurer l'accueil, la mise à disposition des moyens, de négocier avec l'Europe les moyens financiers, de proposer une méthode, des calendriers, des partenaires, une organisation générale. François Baroin (Les Républicains) qui dirige l’Association des maires de France a par contre refusé pour sa ville (Troyes, Champagne-Ardenne) l’accueil de réfugiés.

Les appels d'offre en vue de la création de places en Lorraine sont, d'ores et déjà, en cours a précisé la préfecture de Lorraine ce mardi. 

Suggérer une correction

2Commentaires

Yves Memel
Yves M. - il y a 6 jours
Signaler un abus
...Bientôt sur la fiche de paie une ligne avec une cotisation : "Aide réfugiés." Et moi pendant ce temps je tourne la manivelle..... Welcome !... Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 6 jours
Signaler un abus
L'Union européenne a été mise devant le fait accompli et doit maintenant dans l'urgence, parer au plus pressé. Si l'Allemagne voit d'un bon oeil cette immigration, pour son économie, il n'en est pas de même pour d'autres pays, qui connaissent déjà un taux de chômage très élevé et une situation sociale dégradée. Ou d'autres pays, qui ne veulent pas partager leur prospérité et craignent surtout un bouleversement ethnique de leurs sociétés. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension