A Metz, "Muse" veut devenir la "nouvelle référence du commerce en centre-ville"
Le centre commercial Muse poursuit son vaste chantier de centre-ville en face du Centre-Pompidou Metz. Selon son promoteur, ce grand centre commercial qui va ouvrir d’ici 2017 deviendra la «référence du commerce en centre-ville» avec de nombreuses enseignes prestigieuses.
Moins d’un an après leur démarrage en octobre 2014, les travaux du futur centre commercial Muse à Metz «avancent à grands pas» assurent les promoteurs du projet. «Ce projet créatif et inspiré, pierre angulaire du nouveau Quartier de l’Amphithéâtre, est l’une des plus grandes opérations actuellement en construction en une seule phase (80 000 m²)» affirme Apsys qui construit l’un des plus importants bâtiments jamais édifié dans l’agglomération de Metz ces dernières années.
Les fondations de Muse sont maintenant terminées. 9 000 m3 de béton ont été coulés en un an. Au total, près de 50 000 m3 de béton et 5 000 tonnes d’acier seront nécessaires et 400 personnes ont été engagées sur le chantier. Le plafond du N-2 est actuellement en cours de réalisation, employant 170 ouvriers aidés de 7 grues, arrivées sur le chantier entre juin et septembre. Le plafond sera achevé fin octobre et la dalle du rez-de-chaussée sera livrée en mars 2016.
Burger King, Primark, Habitat et Carrefour Market
«Le chantier de Muse avance très bien, la commercialisation fédère d’ores et déjà des enseignes puissantes et inédites à Metz, notre projet est en phase avec les attentes des consommateurs messins, il s’inscrit dans un projet urbain global et pertinent. Muse s’annonce la nouvelle référence du commerce en centre-ville» assure Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys. Des propos qui vont déclencher la colère des commerçants de centre-ville déjà agacés par l’émergence du centre commercial Waves en périphérie ouvert en octobre dernier. Même si un accord a été signé avec la Fédération des commerçants de Metz pour créer des partenariats gagnants-gagnants, de nombreux commerces affirment que Muse va les achever.
Le projet va d’ailleurs être un rouleau compresseur dès son ouverture. Primark, Carrefour Market, Habitat et Burger King vont constituer des locomotives ultra-puissantes. Ce futur temple de la consommation va permettre l’ouverture de près de 110 boutiques, restaurants et services. En plus du centre commercial, des logements et des bureaux sont compris dans le projet tandis que la multiplication des chantiers inquiète les commerçants du centre-ville. Un multiplexe Kinépolis, un hôtel hors-norme signé Philippe Stark, un nouvel ensemble hôtelier Campanile, le futur centre des congrès, des offres de loisirs, etc. Les commerçants, restaurants ou hôtels du centre historique craignent de passer au second-plan.
Un "développement" et une "extension du centre-ville", selon le maire
Pour le maire (PS) de Metz, «Muse, c'est un geste. Un geste architectural, encadré par les plus grandes signatures : Shigeru Ban, Starck, Portzamparc, Wilmotte. Un geste urbain, qui complète à merveille le développement et l'extension du centre-ville. Un geste pour l'attractivité enfin, fort de ses emplois et de ses enseignes à fort rayonnement. Ce geste pour Metz est audacieux, vigoureux, maîtrisé».
En septembre 2015, 67% des cellules commerciales étaient louées à des enseignes. Le groupe Apsys attend 7,4 millions de visiteurs attendus par an, en vitesse de croisière et bien plus pour sa première année d’exploitation, curiosité oblige. Au total, selon Apsys 1 270 emplois vont être créés ou maintenus en phase de travaux et pour exploitation du centre commercial dont l’ouverture est prévu en octobre 2017.
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