En Lorraine, Axelle Lemaire fait le chantre du numérique pour créer des emplois

Metz - 12/10/2015 14h38 - mis à jour le 12/10/2015 15h45
LORACTU.fr La Rédaction
En Lorraine, Axelle Lemaire fait le chantre du numérique pour créer des emplois
Economie
Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique. PHOTO : FLICKR/ CC

La Secrétaire d’Etat du Numérique était en Lorraine vendredi pour défendre les entreprises du web et du numérique, «créateur d’emplois d’aujourd’hui et de demain». A Metz (Moselle), elle a salué les villes de la région qui ont décroché ensemble le label French Tech.

Axelle Lemaire a défendu les entreprises du numérique vendredi à l’occasion d’un déplacement à Metz qui sont selon elle «les créateurs d’emplois d’aujourd’hui et de demain» dans un contexte économique en plein chamboulement où les acteurs traditionnels sont parfois dépassés par les nouveaux entrants. La ville de Metz défend son incubateur de projets numériques, installé en marge du centre-ville dans un ancien dépôt de bus, sur 27 000m2 qui restent encore à aménager. Sur une partie de ce site – nommé Blida – des entreprises, des start-up, des concepteurs de jeux vidéos, des agences de communication, des créateurs d’applications, de sites internet se côtoient pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.

«Je salue cette capacité de collaboration» s’est réjoui la membre du gouvernement qui a réussi à rassembler davantage d’élus locaux pour ce déplacement que sa collègue de l’Education nationale venue dans la région au début de la semaine dernière. «Le numérique est partout, à tous les étages de la vie quotidienne et de l’économie» assure Mme Lemaire. Devant des concepteurs de jeux-vidéos, elle a salué des initiatives qui ne sont pas «uniquement ludiques mais aussi sociétales». «Metz veut devenir la capitale européenne du jeu vidéo indépendant qui est en plein essor» explique Nicolas d'Ascenzio, responsable du projet TCRM-Blida. «La plupart sont des auto-entrepreneurs qui paient un loyer ici» affirme-t-il face à Axelle Lemaire.

Développer l’apprentissage du numérique dès l’école

La Secrétaire d’Etat a salué l’initiative «d’accélérer les idées de la création d’entreprises» tandis qu’elle est venue confirmer le soutien de l’Etat dans le cadre du label FrenchTech. Le sillon lorrain (Thionville, Metz, Nancy et Epinal) a remporté récemment le label Lor’n’Tech lui permettant d’être reconnu comme un territoire de développement numérique et de bénéficier d’aides financières de l’Etat. Lors d’une conférence de presse, elle a assuré vouloir – avec le gouvernement – créer un climat de confiance pour la création d’entreprises. Elle a aussi plaidé pour une meilleure connaissance des secteurs du numérique dès l’école. Dès la rentrée 2016, les cours de code informatique feront partie intégrante de la formation, a-t-elle confirmé à Metz. «La France a accusé un certain retard dans ce domaine par rapport à certains pays d'Europe du Nord», a concédé Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique. L'appel à projets vise à «faire confiance à nos start-up innovantes dans le secteur éducatif», a-t-elle ajouté.

L'enveloppe allouée s'inscrit dans celle, plus large de 192 millions d'euros prévus dans le budget 2016 dévolue au plan numérique pour l'éducation, a rappelé la ministre. Ce programme d'investissement comprend notamment la formation des professeurs, la création de nouvelles ressources numériques et l'achat d'équipements (ordinateurs, tablettes). Déjà mis en œuvre dans 500 établissements en septembre, il doit se généraliser entre les rentrées 2016 et 2018.

Plus tôt dans la matinée, Axelle Lemaire et Christian Eckert (Secrétaire d’Etat au Budget) ont inauguré une école du Numérique (Webforce 3) financée par l’Etat et des collectivités locales. Une vingtaine de stagiaires qui n’ont pas de diplômes ou des adultes en reconversion bénéficient d’une formation de quatre mois pour devenir développeur web ou graphiste. 

Suggérer une correction

2Commentaires

Yves Memel
Yves M. - il y a 2 mois
Signaler un abus
...des emplois à 1.000 euros mensuels et 45 heures par semaine ! ! ! !... Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 2 mois
Signaler un abus
Si cela créait de l'emploi, on le saurait. Tout cela n'est que de la poudre aux yeux, à la veille d'une consultation électorale. Le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter au fil des mois, et toutes ces opérations de propagande n'ont jamais créées le moindre emploi. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension