Régionales : le Grand-est serait remporté par la droite, le FN en embuscade
Le premier sondage sur les élections régionales dans le Grand-est a été publié ce vendredi. En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, la droite reporterait la présidence de la nouvelle région. Le FN est en embuscade tandis que la gauche est balayée. Sa division au premier tour est fatale.
Le sondage était très attendu. Alors que tous les regards sont tournés vers le Nord-Picardie ou la région PACA qui pourraient être gagnées par le Front national, le suspense était entier dans le Grand-est. Selon un sondage BVA pour la Presse Quotidienne Régionale (PQR) publié ce vendredi 23 octobre à moins de deux mois du premier tour, la droite a les faveurs des électeurs en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Le Front national est à haut niveau au premier tour et puissant au second tandis que la gauche divisée au premier tour perd ses chances d’atteindre la seconde place du podium à cause de ses divisions.
Dans le détail, au premier tour le sondage BVA montre que le FN et Les Républicains-UDI-Modem sont au coude-à-coude. La liste conduite par le vice-président du Front national arrive en seconde position à 30% des intentions de vote. La liste conduite par le président sortant d’Alsace Philippe Richert est en tête à 31% avec l’union du centre UDI-Modem. La liste PS seule de Jean-Pierre Masseret est loin derrière avec seulement 19% des intentions de vote.
Le FN progresse peu au second tour
La liste soutenue par le Front de Gauche et conduite par Patrick Perron obtient 7% des intentions de vote tandis que les écologistes conduits par l’ex-députée européenne Sandrine Bélier sont derrière à 6%. Les deux partis ont refusé l’union avec le PS et n’ont pas trouvé d’accord pour une union de la gauche de la gauche FDG-EELV comme dans le sud ou le nord de la France.
La liste soutenue par Unser Land et conduite par Jean-Georges Trouillet qui s’oppose fermement au mariage des trois régions notamment l’Alsace réussit à se placer à 3% au premier tour devant Debout la France à 2,5%, Lutte Ouvrière à 1% et enfin L’Union Populaire Républicaine à 0,5%.
Au second tour, l’écart entre la droite et le FN est plus forte. D’après le sondage BVA pour la PQR, la région Est serait emportée par Philippe Richert (Les Républicains-UDI-Modem). La progression globale du FN ou l’affaire Morano ne semble pas mettre en difficulté le président de l’Alsace face au très médiatique numéro deux du parti de Marine Le Pen. La droite est donnée gagnante à 37% tandis que le FN est à 33% gagnant seulement trois points du premier au second tour. Le président sortant de Lorraine PS serait à 30% dans le cadre d’une triangulaire si les listes d’extrême gauche et écologistes se rallient au socialiste.
Les alsaciens très satisfaits du bilan de leur région
Le président (Les Républicains) de l'Alsace, Philippe Richert, remporterait la région Grand-Est selon ce sondage BVA.
D’après le même sondage, 32% des électeurs inscrits de Lorraine-Champagne-Ardenne n’ont pas encore exprimé de choix aux régionales. Les candidats en campagne peuvent encore compter sur un vivier d’indécis pour gagner des points. Dans l’est, 41% des électeurs affirment qu’ils glisseront leur bulletin de vote en fonction de la situation économique et sociale, 35% selon le bilan de leur conseil régional et 14% d’après la politique du gouvernement. Ainsi, plus de six électeurs sur dix affirme se prononcer selon des enjeux régionaux contre 24% selon des questions nationales.
Le sondage BVA montre que les habitants d’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne sont 28% à souhaiter une victoire de la droite aux régionales, 26% du Front national et 23% de la gauche. Seulement 36% des Lorrains sont satisfaits de l’action du conseil régional sortant (dirigé par le PS et la gauche), 35% en Champagne-Ardenne (par la gauche et ses alliés) mais une majorité d’alsaciens (54%) sont satisfaits du bilan du conseil régional d’Alsace. Ce sont d’ailleurs les alsaciens qui sont les plus satisfaits de l’action de leur région selon BVA, bien au-delà de la moyenne nationale (43%). Enfin, 51% des électeurs du Grand-est se disent intéressés par les régionales.
Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 6 au 15 octobre 2015 par Internet. Echantillons régionaux de personnes inscrites sur les listes électorales, issus d’un échantillon de 12 408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour chaque région. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de l’interviewé, région, département de résidence et catégorie d’agglomération.
1 Commentaire