A Metz, l’Armée forme les futurs employés de Disneyland et de PSA
François Hollande inaugure ce jeudi le premier site du Service Militaire Volontaire (SMV) à Montigny-Lès-Metz. Une centaine de jeunes sont formés par l’Armée avant d’être embauchés dans des entreprises telles que Disneyland ou la SNCF.
Le président de la République est attendu en Moselle ce jeudi après-midi dès 14H pour inaugurer le premier site du Service Militaire Volontaire, une idée de François Hollande voulue après les attentas de janvier. Objectif : former et offrir des opportunités professionnelles à des jeunes en marge de l’école ou du marché de l’emploi. A Montigny-lès-Metz, dans une ancienne caserne militaire, 90 jeunes volontaires se sont déjà engagés.
D'ici à Noël, les volontaires seront "formés à la vie en collectivité dans un cadre militaire". Après les fêtes, place à la formation professionnelle. Pour les "volontaires stagiaires", qui n'ont pas ou très peu de diplômes, plusieurs possibilités existent: espaces verts, restauration, agents d'entretien du bâtiment, sécurité. Leur contrat, d'une durée de 6 mois, est renouvelable une fois.
30% de jeunes filles engagées
Les "volontaires techniciens", titulaires d'un diplôme, recevront une formation militaire et pédagogique pour devenir encadrants des volontaires stagiaires. Eux signent pour 12 mois et peuvent rester jusqu'à 24 mois au sein de l'armée. "Moi, je suis motivé par la réussite", explique Sidney, 19 ans, avant de signer son contrat. "Il y aura des petits moments durs, mais j'espère que ça va bien se passer." Pour l'instant, il apprend tant bien que mal à faire son lit au carré.
"On ne forme pas des combattants", martèle le lieutenant-colonel Dugast, chef du SMV à Montigny-lès-Metz. "Ici, tout sera fait en lien avec l'entreprise, chaque activité est pensée pour cela". M. Dugast a déjà une certaine expérience de la formation des jeunes: il a travaillé au sein du Service militaire adapté (SMA), un dispositif peu ou prou similaire qui existe déjà en Outre-Mer. Les principes seront les mêmes: être à l'heure, en tenue, respecter la sécurité, travailler en équipe et respecter son chef. Formation au combat, au tir, opérations ou participation à l'opération Sentinelle ne sont pas prévues au programme. Pourtant c'est, pour beaucoup, le côté militaire qui a séduit les jeunes. Ainsi, Alison et Cynthia, venues toutes les deux de Sarreguemines, espèrent s'engager. Alison a échoué aux tests pour entrer dans l'armée l'année dernière. Mais après le SMV, "on sera entrainées, mentalement et physiquement", lance-t-elle, confiante. L'engouement a étonné dans les missions locales, étroitement associées au processus de recrutement des jeunes.
Offrir un emploi à la fin du service militaire
Cette formation offrira notamment un cursus de maintenance automobile en partenariat avec le groupe PSA. D'autres centres seront ensuite inaugurés à Brétigny-sur-Orge (Essonne) en novembre, puis La Rochelle et Châlons-en-Champagne (Marne).
L'expérimentation est financée par le ministère de la Défense à hauteur de 40 millions d'euros. Elle mobilisera une centaines d'encadrants militaires pour l'année 2015-16 puis 250 au-delà. Plusieurs sociétés - dont la SNCF, Euro Disney et PSA - se sont déjà engagées à former et embaucher des volontaires.
Après sa visite à Montigny-lès-Metz, M. Hollande se rendra à 16H15 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, où il prononcera un discours. Le président sera accompagné lors de ce déplacement de Jean Yves Le Drian, ministre de la Défense, de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, et de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
(Avec AFP)
2Commentaires