10/02/2011 |
Crédits photo : Ministère de l'Education Nationale;
La colère est montée d’un cran chez les magistrats et les enseignants lorrains qui organisaient une journée de protestation. Les magistrats eux demandent plus de moyens au gouvernement et s’offusquent des propos de Nicolas Sarkozy tandis que les enseignants dénoncent les suppressions de postes à la rentrée prochaine.
Des écoles fermées en Moselle
Près de 60 écoles étaient fermées aujourd’hui en Moselle dont 3 à Forbach. Les syndicats annoncent entre 40 et 70% d’enseignants qui ont l’intention de faire grève à Thionville, de même pour Metz. Il faut savoir que la Lorraine sera la région la plus touchée par les suppressions de postes dans l’Education Nationale annoncées par Luc Châtel. L'académie Nancy-Metz perdra 822 postes de professeurs à la rentrée 2011 dont près de la moitié en Moselle (442 postes). Aujourd’hui avait lieu en France une journée de manifestation. A Metz le cortège s’est déplacé de l’académie à la préfecture. Les syndicats très en colère dénoncent l’attitude du recteur « il ne communique même pas avec nous, il se contente de mettre en place les suppressions de postes, ce n’est pas vraiment un cadeau pour la région » dit-on du côté de l’UNSA Education Lorraine. De même pour la FCPE qui incite les « parents à suivre le mouvement ». La PEP Moselle s’inquiète aussi des suppressions de postes. A noter que certaines classes devraient fermer et que certaines filières sont vouées à disparaître comme celle du lycée professionnel de Montigny-lès-Metz « Electrotechnique » qui sera supprimée à la rentrée prochaine.
Les magistrats absents des tribunaux demandent « plus de moyens »
Ce matin les magistrats ont désertés les tribunaux de la région pour défiler dans les rues afin de dénoncer le « manque de moyens » auquel ils font face chaque jour. Les magistrats manifestent aussi suite aux propos controversés de Nicolas Sarkozy à propos du traitement de l’affaire Laeticia par la justice. Près de 250 magistrats étaient réunis ce matin 10h à Metz. Avocats, greffiers, juges…ils étaient tous là pour une cause commune : « du respect et des moyens supplémentaires ». Une manifestation avait aussi lieu à Nancy et à Sarreguemines.
Mise à jour 15h56 : l'Est Républicain annonce entre 250 et 300 manifestants vers 13 h sur le parvis de la cour d'appel de Nancy.
Mise à jour 16h : Manifestation des enseignants à Metz. 500 personnes dans les rues d'après la police, et le double annoncé par les syndicats. Soit un score stable par rapport à la dernière manifestation messinne du 22 janvier 2011.
Mise à jour 16h15 : L'Académie Nancy-Metz dans un communiqué annonce 25,7% d'enseignants grévistes. 15,4% dans les lycées (660 profs absents), 29,9% dans les collèges (1 508 absents) et 33% dans le primaire. (3 424 absents). Le rectorat dénombrait ce matin 5 844 enseignants absents aujourd'hui.