A Amnéville, le site thermal et de loisirs recrute ses saisonniers
Le centre de loisirs et thermal d’Amnéville (Moselle) qui accueillie près de 5 à 6 millions de visiteurs chaque année attend fin janvier des centaines de demandeurs d’emploi pour des postes de saisonniers pour ses activités, ses hôtels et restaurants.
Un «job dating» est organisé le 28 janvier prochain à Amnéville a annoncé la municipalité, précisant que Pôle Emploi en partenariat avec les structures du site touristique recherchent des saisonniers pour saison du printemps et de l’été 2016 où des centaines de milliers de touristes sont attendus au zoo, au casino, à la piste de ski indoor, aux thermes ou encore dans les hôtels et restaurants.
Jeudi 28 janvier 2016 de 14h00 à 17h00 à l’espace Docteur-Jean Kiffer d’Amnéville, la maison de l’emploi, en partenariat avec l’Office municipal du tourisme et Pôle Emploi, organise, pour la deuxième année consécutive, un forum de l’emploi sous forme de job-dating. L’année dernière, l’événement avait rassemblé 350 demandeurs d’emplois ou étudiants en recherche d’un job saisonnier. Les organismes de formation, présents pour l’occasion, seront à l’écoute des visiteurs pour présenter tous les parcours de formation dans les secteurs d’activités qui recrutent aujourd’hui. La présence de Pôle Emploi à cette manifestation permettra au public de consulter un grand nombre d’offres d’emplois saisonniers proposés par les exposants présents.
A quelques kilomètres de là, à Walygator Parc, le parc d’attractions recrute ce mois-ci ses futurs saisonniers. Une grande opération de recrutement est lancé jusqu’au 7 février. Attractions, restaurants, boutiques, entretien du parc… des dizaines de postes sont proposés aux demandeurs d’emplois qui ont encore trois semaines pour candidater et saisir l’opportunité de travailler pour le crocodile vert.
Plus de 21 000 emplois liés au tourisme en Lorraine
En Lorraine, l'emploi lié au tourisme représente 2,7% de l'emploi total. Près de 21 000 emplois sont ainsi liés à la fréquentation touristique, dont une grande partie de temps partiels. Cela représente 15 800 équivalents temps plein, en hausse de 3,8% entre 2009 et 2011, selon une récente étude de l’INSEE.
La répartition des emplois est très inégale, avec une forte représentation dans les territoires urbains, comme Metz-Amnéville ou Nancy et sa couronne. Les salaires sont en moyenne peu élevés, conséquence du faible niveau de qualification des emplois. D'ici à 2020, de nombreux actifs devraient partir en retraite. En particulier, 1 200 chefs d'entreprises de l'hébergement et de la restauration ont entre 55 et 70 ans, et leur retrait du marché du travail constitue une menace pour la continuité de leurs entreprises. Cela ne doit toutefois pas occulter le relatif dynamisme d'un secteur capable de renouveler son offre. En effet, 3 200 établissements ont été créés en Lorraine dans l'hébergement et la restauration entre 2009 et 2012 rapporte cette étude réalisée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Lorraine.
0 Commentaire