Votre recherche:



11/02/2011
Metz /
Culture
Florie Colarelli

Le premier bilan du centre Pompidou de Metz est arrivé : 615 000 visiteurs entre mai et fin décembre 2010. Un chiffre qui dépasse les espérances, fixées aux alentours de 200 000 visiteurs. En ce début d’année 2011, l’heure est au bilan. Et, pour le Centre Pompidou de Metz, le bilan s'avère plutôt bon !

 

En effet, ouvert depuis le mois de mai 2010, le musée a enregistré 615 000 visites entre le jour de son inauguration et la fin du mois de décembre. Soit trois fois plus que ne l’espérais l’équipe du centre, dont le directeur, Laurent Le Bon, avait envisagé un taux de fréquentation entre 200 et 250 000 visiteurs le jour de l’inauguration, le 11 mai 2010. Aujourd’hui, Hélène Guénin, responsable adjointe de la programmation, a confié à l’AFP, que même les années 2011 et 2012, ne devraient pas être aussi bonnes. Encore reste-t-il à savoir si ces si bons chiffres sont dus à l’attrait de la nouveauté de ce bâtiment aux contours arrondis conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, ou à l’exposition temporaire Chef-d’œuvres, regroupant les œuvres d’artistes divers et variés ?

 

Pompidou-Metz n'attire pas encore les entreprises 

Mise à jour du 11/02/2011 à 20h00

 

L'hebdomadaire "Le Point" titre sur son site internet "Metz attend toujours l'"effet Pompidou". En effet selon une enquête du magazine qui consacre une édition spéciale à la Ville de Metz (pour la seconde fois), le Centre Pompidou a attiré les amateurs d'arts (comme le prouve les chiffres de fréquentation) mais n'attire pas les entrepreneurs comme espèrent la ville et la communauté d'agglo Metz Métropole. "Pour le reste, ce Pompidou flambant neuf et avant-gardiste n'a pas encore joué le rôle d'aimant que les responsables messins escomptent de lui." précise le magazine. Le Point parle de l'installation prévue de grandes entreprises à Metz telles que Nestlé, Danone, Siemens, Schneider Electric (...) 

 

L'hebdo rapporte d'ailleurs les propos de plusieurs responsables messins de la majorité municipale (PS) ou de l'opposition. "On note toujours une inertie de l'économie" reconnaît Richard Lioger, premier adjoint au maire PS de Metz, chargé de l'urbanisme et du tourisme. "Il va falloir attendre deux à trois ans avant que les entreprises s'installent. Il était difficile de vendre le projet avant que son succès soit avéré." Thierry Jean avoue aussi "C'est vrai que les implantations d'entreprises ne correspondent pas à nos attentes". L'élu est pourtant chargé du développement économique de la ville et président de l'agence Metz Métropole Développement. L'opposition, celle est beaucoup plus dure dans ses propos. "L'effet Pompidou n'a pas été suffisamment travaillé en amont. Pourquoi n'a-t-on pas prévu sur la ZAC derrière le nouveau musée (...)" déclare Marie Jo-Zimmermann (UMP). "On a pris trois ans de retard, notamment pour lancer le Palais des congrès et le Grand Hôtel..." rajoute son collègue Patrick Thil (UMP) au site du Point. 

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 12/02/2011 01:07
par balthar
c'est vrai qu'une ville dans une économie en crise sa se developpe en 6 mois surtout sous l'atrait d'un centre culturel...faut qu'il arrete d'etre utopique !!!