Neige et verglas en Lorraine: restrictions de circulation, des routes fermées
Le préfet de l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne a pris un arrêté interdisant la circulation des poids-lourds ou des véhicules sur certains axes du nord de la région où la neige est déjà très présente au sol. La préfecture conseille de rentrer chez soi avant 17H pour éviter de rester coincer sur la route ou dans les transports en commun.
La situation reste délicate en milieu de journée sur de nombreuses routes et autoroutes de la région Lorraine toujours placée en alerte orange "neige et verglas" jusqu'à samedi par Météo France.
Plusieurs routes du réseau secondaire et principal sont interdites aux poids-lourds ou aux voitures selon les situations locales a annoncé le le CRICR-Est dans un communiqué. Des restrictions de circulation applicables ce vendredi après-midi dès 15H30 alors qu'une nouvelle offensive neigeuse est prévue sur la région notamment au nord dans les zones frontalières avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.
"Pour éviter de rencontrer des difficultés de circulation, il est conseillé pour ce jour de prévoir un retour à son domicile avant 17H00" a écrit la préfecture de Moselle dans un communiqué ce vendredi. "Considérant l’état des conditions de circulation sur les axes du réseau routier national, ainsi que la sécurité des usagers de la route, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, préfet du Bas-Rhin a décidé de prendre un arrêté portant réglementation de la circulation" assure la préfecture de la nouvelle région.
La préfecture conseille de rentrer chez soi "avant 17H"
[#INTEMPERIES] Restriction de circulation des poids lourds sur #A30 et #N57 #Moselle et #MeurtheetMoselle #Neige pic.twitter.com/YApZ7aLF7R
— COZ EST (@COZ_EST) 15 Janvier 2016
Sur l'A30, sens Metz-Belgique, entre noeud A30/A31 et noeud A30/N52, les véhicules et 19 tonnes interdits à partir de 15H30. Toujours sur l'A 30, sens Belgique-Metz, entre noeud A30/N52 et noeud A30/A31, véhicules et camions de plus de 19 tonnes.
Sur la N52, sens nord-sud, entre noeudA30/N52 et noeud A30/A31 , tous véhicules à partir de 15H30 et sur la N52, sens sud-nord, entre rond point Vitry/Orne-RN52/RD9-PR13+500 et noeud A30/RN52, tous véhicules.
En Meurthe-et-Moselle, sur la N52, sens Metz-Belgique, entre N52-limite de département 57/54 et N52-Frontière Belge, véhicules et poids-lourds de plus 19 tonnes à partir de 15H30. Enfin, toujours sur la N52, sens Belgique-Metz, entre N52-Frontière Belge et N52-limite de département 54/57, véhicules et camions de plus de 19 tonnes à la même heure.
Ces deux axes sont donc interdits à la circulation dans les deux sens pour éviter la création de bouchons et les accidents. Les vents forts provoquent la formation de congères sur les routes du secteur dans le nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, zones particulièrement touchées par la neige depuis vendredi matin.
En Meurthe-et-Moselle, les camions sont bloqués et stockés
Dans un autre département placé en alerte orange, la Meurthe-et-Moselle, le préfet "a décidé d'activer le centre opérationnel départemental (COD) à
14H00 et réunit l'ensemble des services de l’État concernés pour gérer cet événement" précise un communiqué. "Une perturbation neigeuse qui touche déjà le nord du département, se déplace progressivement vers l'est et le sud de la Meurthe-et-Moselle, avec une estimation entre 1 et 7 cm de neige cumulée dans l'agglomération de Nancy" prévient la préfecture locale.
Compte tenu de ces mesures d'interdiction, une zone de stockage de poids lourds a été activée en Meurthe-et-Moselle au niveau de Mont-Saint-Martin à compter de 15h30 (capacité de stockage de 100 poids lourds). A 16h15, 50 poids lourds sont stockés.
Dans le département, les transports scolaires sont aussi très perturbés surout dans le nord. "Le car peut avoir du retard voire, ne pas passer dans certains secteurs. Au-delà d’une demi-heure de retard sur l'horaire prévu, il faut considérer que le car ne passera pas et donc nous vous conseillons de bien vérifier que votre enfant dispose d’une solution de repli" prévient le réseau de transports scolaires TED du département de Meurthe-et-Moselle.
"Un car qui n’assure pas le transport de votre enfant le matin n’effectue pas le trajet le soir quelles que soient les évolutions des conditions météo durant la journée" précise le réseau.
0 Commentaire