Neige et verglas en Lorraine: dès 16H, encore plus de flocons
La neige devrait tomber encore davantage en milieu d’après-midi vers 16H sur le Grand-Est placé en alerte orange neige-verglas par Météo France depuis vendredi matin. Les routes et autoroutes de la région risquent d’être perturbées ce soir. Jusqu’à 15 centimètres sont attendus.
Onze départements sont placés en alerte orange neige et verglas depuis la fin de matinée donc ceux de Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Météo France prévoit encore davantage de quantités de neige dès 16H ce vendredi après-midi. Les chutes de neige vont se poursuivre en courant de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi, selon les prévisions.
En raison des conditions de circulation difficiles prévues sur les sept départements suivants placés en vigilance orange: Meuse (55), Vosges (88), Doubs (25), Jura (39), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57) et Bas-Rhin (67), il est demandé aux transporteurs routiers d'anticiper les pauses ou de différer leur trajet pour éviter ces conditions de circulation difficiles. Par ailleurs, en raison de la dégradation des conditions atmosphériques, la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres est interrompue sur l'autoroute belge A26
Il s’agit d’une interruption d’une durée moyenne pour permettre le déneigement des tronçons concernés. Les poids lourds sont invités par la Police fédérale à emprunter des itinéraires alternatifs pendant la durée de l’interdiction.
#neige #route #lorraine @LORACTU pic.twitter.com/jKu2ggV9V9
— Julie (@Julie1286) 15 Janvier 2016
Circulation encore difficile cet après-midi
A la mi-journée, le trafic était toujours perturbé notamment sur les axes du nord de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et l’est du département de la Moselle vers les frontières avec l’Allemagne. A30/N52 de Nilvange (57) à Mont-Saint-Martin (54), frontière Belge pour route enneigée, A4 de Metz Est (57) à Saverne (67), A320 (57) pour neige résiduelle, RN33 (57) pour neige résiduelle et RN61 (57) pour neige résiduelle.
Au Luxembourg, la circulation était également très difficile sur le réseau principal et secondaire. La vitesse sur les autoroutes du pays a été réduite à 90km/ et il est rappelé que les automobilistes ont l’obligation d’y circuler avec des pneus neige sinon ils risquent une verbalisation et une immobilisation de leur véhicule.
La vigilance orange neige-verglas est active jusqu’à samedi 6H, selon les services de Météo France qui avaient d’abord placé trois départements avant de l’étendre à 11 départements de l’Est de la France. Localement en plaine, jusqu’à 15 centimètres de neige sont attendus ce vendredi soir.
0 Commentaire