Dieudonné en spectacle à Metz vendredi, pas d’interdiction demandée
Le polémiste condamné à de multiples reprises est attendu vendredi à Metz pour un nouveau spectacle. Ni la ville, ni les associations juives ne souhaitent son interdiction. En effet, Dieudonné gagne à chaque fois devant la justice.
Dieudonné est attendu à Metz (Moselle) et Strasbourg (Bas-Rhin) en février prochain puis peut-être à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en mai 2016 pour une série de spectacles dans le cadre d’une nouvelle tournée Dieudonné en paix. Selon le site internet de l’humoriste controversé condamné pour incitation à la haine raciale décrit ce nouveau spectacle «comme son dernier spectacle, un ultime opus» qui «parachève une œuvre magistrale, en nous rendant témoin de l’aboutissement de la quête d’un homme dans la paix» peut-on lire dans le «pitch» du one-man show. A Metz, Dieudonné est attendu aux Arènes le 12 février puis le lendemain au Zénith de Strasbourg. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), une date en mai est évoquée mais l’ouverture de la billetterie n’est pas lancée et la salle du Zénith n’est pas louée.
Dieudonné a été condamné en 2015 à deux mois de prison avec sursis pour apologie d'actes de terrorisme en raison d'un message posté sur Facebook après les attentats djihadistes au début de janvier en France, qui avaient fait dix-sept morts. Dieudonné a déjà été condamné à sept reprises pour injure ou provocation antisémites. Récemment, il a été expulsé de son théâtre à Paris, en 2014 son spectacle Le Mur avait été interdit dans plusieurs villes et le DVD de son one-man show interdit à la vente.
La justice avait autorisé ses spectacles de Metz et Strasbourg
Dominique Gros, maire PS de la ville, avait "encouragé" cette annulation, à Metz, comme dans les autres villes où le polémiste a des représentations prévues dans des salles exploitées par Vega qui gère les Arènes de Metz. "L'esprit qui a présidé au formidable rassemblement républicain du 11 janvier 2015 ne doit pas être entaché par des dérapages viciés et toxiques", avait plaidé la municipalité.
La ville de Strasbourg avait également demandé à Vega, exploitant du Zénith de Strasbourg, d'annuler un spectacle de Dieudonné programmé samedi dans la capitale alsacienne. La municipalité a par ailleurs demandé au préfet de prendre un arrêté d'interdiction à l'encontre de ce spectacle.
Marc Ladreit de Lacharrière, dont le fonds d'investissement contrôle Vega, avait annoncé lavoir donné instruction début 2015 face à la polémique à ses équipes de ne pas programmer le spectacle dans ses salles. Mais pour la tournée de 2016 et son nouveau spectacle, le groupe Véga a semble-t-il de nouveau programmé des représentations du polémiste dans ses salles. La Rochelle a ainsi été condamnée en 2012 par l'intermédiaire de la société d'économie mixte gérant son palais des congrès à verser plus de 40.000 euros au polémiste et à sa société pour avoir interdit un spectacle de Dieudonné. Cette condamnation avait ensuite été annulée. Les salles risquent elles aussi d'être attaquées en justice pour "refus de location" si elles refusent une programmation.
De nombreuses références aux juifs pendant son spectacle
Le tribunal de Metz avait été saisi en référé par l'avocat de Dieudonné, la juge des référés du avait enjoint la société exploitant les Arènes de "laisser pénétrer immédiatement dans la salle de spectacle" l'artiste et son personnel technique, ainsi que d'ouvrir "l'accès au public au moins une heure avant le spectacle". La juge avait également condamné les Arènes de Metz à 50.000 euros de pénalités en cas de non-respect de cette injonction. Le groupe Véga avait dénoncé cette décision mais le spectacle s’était finalement déroulé.
Quelque 4.000 personnes avaient applaudi le polémiste à Metz, dans une salle peu adaptée aux circonstances: faute de temps entre la décision prise en référé et l'arrivée du public, la salle était restée configurée pour accueillir des matches de handball.
D'après un journaliste du Républicain lorrain qui avait assisté au spectacle, Dieudonné s'était saisi d'un fusil d'assaut factice pour mimer des tirs sur les spectateurs, en déclarant: "Si dans le lot, j'ai dégommé un journaliste, juif de surcroît, ils rouvrent le procès de Nuremberg !". Selon ce même compte rendu, le polémiste a multiplié dans ses sketches les références aux juifs.
(Avec AFP)
2Commentaires