Les cathédrales de Metz, Reims et Strasbourg dans le top 10 français
Les trois cathédrales d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine font partie du top 10 des plus belles cathédrales de France, selon le magazine L’Express. Celles de Strasbourg, Reims et Metz côtoient Paris, Rouen, Chartes ou encore Béziers.
Pas de jaloux dans la région Grand-Est qui compte 3 des plus belles cathédrales de France, selon l’hebdomadaire L’Express qui a classé Reims 5ème, Strasbourg 8ème et Metz 10ème. A Reims en Champagne, la cathédrale est un chef d'œuvre de l'art gothique, impressionnant par la richesse de sa statuaire qui compte 2 303 statues. La cathédrale a été le lieu du sacre des rois de France, d'Henri Ier en 1027 à Charles X en 1825.
Le magazine rappelle que celle de Strasbourg est la deuxième cathédrale la plus haute de France même si L’Express préfère la classer en huitième position. Notre-Dame de Strasbourg se singularise par son unique clocher. Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée après Notre-Dame de Paris. Du côté de Metz, la cathédrale ferme le classement à la 10ème place. Surnommée la lanterne du Bon Dieu, en raison du grand nombre de vitraux, la cathédrale Saint-Etienne de Metz dispose de 6 500 m2 de surface vitrée. Un record en France ! La cathédrale surprend également par la hauteur de l'élévation de la nef principale, trois fois plus haute que les nefs latérales.
1 Commentaire